[Linux-bruxelles] *** PROBABLY SPAM *** Re: Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mer 23 Avr 23:09:02 CEST 2008

Le mercredi 23 avril 2008 à 22:25, Didier Misson a écrit :

> ... backup ?
> ai-je dit une connerie ? :p)
>
> Tu peux faire ce que tu veux, même avec un "undelete" qui serait 100%
> fiable (ce ne l'est pas... même si avec certains FS on a de bonnes
> chances)...
> Tu as toujours le risque de l'erreur de nom de fichier, et qu'on ECRASE
> le bon fichier, et qu'on ne s'en rend pas compte tout de suite...
> et finalement, même un undelete ne récupère plus la version originale...
>
> euh... oui je sais, je n'ai pas encore installé BackupPC ;-)

Pour info, en logiciel libre il y a TestDisk pour la récupération de
partitions effacées et PhotoRec pour la récupération de fichiers effacés.
Très efficace, je l'ai testé sur une clé USB contenant une partition
formattée en FAT32, mais je n'ai pas su récupérer les noms et attributs des
fichiers par contre, même de ceux qui n'étaient pas effacés... Mais bon ça
dépanne toujours. Et bien sûr il faut également que tu n'aies pas réécrit là
où étaient stockées les données à récupérer...

Mais rien ne remplacera jamais un bon backup...

--
Laurent Léonard