[Linux-bruxelles] *** PROBABLY SPAM *** Re: Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Mer 23 Avr 20:33:09 CEST 2008

> pour info, on l'a essayé au boulot mais point de vue performance, c'est
> pas top.
vous l'avez essayé sous quoi?
j'ai essaye GNU/Solaris aussi appelé nexenta mais il ne trouvait pas ma
carte reseau 1000
sous FreeBSD il n'est pas stable
sous GNU/linux il est sous fuse et je ne pense pas qu'il soit stable non
plus...

un jours je compte faire un raid6+evms+cryptage(car je déménage
souvent)+système de fichier qui a de la redondance tel que ZFS ou btrfs
pour y mettre toutes mes donnes(actuellement mes données sont dans pleins
de disques dur différents,dont une partie est meme sous un format raid
propriétaire en ntfs...et la carte est morte pendant le
déménagement...heureusement il existe dmraid!!!mais pas moyen de checker
le disque...)

faudrait aussi que je trouve une solution pour mon portable(actuellement
raid0,ext3,pas de cryptage total...),le problème pour l'instant est la
lenteur des disques:
*raid0 c'est pas sur => avec 2 dd y'as que raid1 mais raid1 est lent et
consomme énormément de place...
*cryptage: encore un problème de vitesse

sinon pour le problème du boot qui n'est forcement pas crypte:
j'ai tmp(trusted computing)...mais j'ai pas confiance(car on pourrait
récupérer les clefs)...donc le meilleur moyen d'avoir un /boot non
modifiable c'est d'avoir un cdrom carte de crédit bootable ou j'écris
quelque chose dessus avec ma propre écriture...

btrfs a l'air prometteur et je pense que ZFS ne seras jamais dans le
kernel,non pas a cause de la licence mais parce qu'il intégré trop de
trucs dans le système de fichier(je me souvient plus des détails mais
c'est des trucs du genre raid,lvm(d'équivalent solaris) etc...)

sinon j'ai pas bien compris comment marche ZFS...détecte t'il
automatiquement les corruptions de données? ou faut faire un online check
si oui(pour la détection automatique des corruptions de données) est ce
que btrfs fait la même  chose?

sinon vu qu'on as ou pourra avoir:
*raid6 => si 2 dd claquent on remplace
*btrfs/Zfs => probleme de corruptions de systeme de fichier resolu
il reste les erreurs humaines...(rm -r mauvais_dossier)
y'as t'il des remedes contre ca(undelete?)

sinon faut que je trouve des cartes sata pci avec au moin 4 ports pas
cheres(donc sans bios-raid) et fiables...

sinon j'ai 3 solutions:
->attendre
->faire avec ext3 car il existera un outil de conversion a btrfs
->Zfs

j'ai deja perdu trop de fois des données:
->raid0: 1 disque sur 3 qui claque
->disque scsi qui claque
->disque de portable qui claque(plusieurs fois)
->etc...
->reiserfs3: corruption du systeme de fichier
->erreurs humains de rm -r de mauvais dossier

de plus mes donnes sont éparpillées donc très difficilement acessibles