[Linux-bruxelles] Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 23 Avr 00:29:17 CEST 2008

Alain Barthélemy a écrit :

> Merci à tous. Il me suffisait de savoir que c'était mkfs, le bidule pour
> formatter. Je ne formatte quasi jamais les disques manuellement. Mauvais
> souvenirs lointains du fdisk à la mode Windows.
>
> Donc, j'ai fait mkfs.ext3 /dev/sdb1 et cela a marché au poil, plus vite
> que prévu.
>
> Quelque chose me chiffonne cependant. Avec 'df-h', je retrouve bien la
> partition /dev/sdb1, à côté de /dev/sda1, etc (disque SATA).
>
> Mais si je tape 'fdisk -l', j'ai toujours 'System' 'HPFS/NTFS'.

logique

tu as reformaté ta partition, mais tu n'as pas modifier son type.

Pour prendre un exemple, c'est comme si tu appelais un fichier image jpg
du nom "image.zip" ... ça n'en ferait pas un fichier ZIP...
Certains softs identifieraient mal ce fichier, mais pourtant à
l'intérieur ce serait bien du jpeg...

Ici, tu as une partition indiquée comme étant en NTFS, mais qui a
l'intérieur a un formatage EXT3...
Ce n'est pas très propre, mais pas très critique.

Le mieux est que tu corriges avec FDISK ou un autre soft du même genre :

- SANS effacer la partition (sauf si tu veux changer sa taille) tu peux
modifier son type (faut chercher un peu dans les options de FDISK ou CFDISK)
- tu fais ensuite un "write" de la table des partitions.

Ainsi, ta partition sera correctement identifiée comme EXT3  ;-)

> Pour le
> périphérique /dev/sdb1, qui est toujours indiqué comme boot. Il y a un
> fichier d'amorce qui n'a pas été effacé (dans /dev/sdb?).

quel fichier d'amorce ?

> Cela déconne
> ensuite avec des messages d'erreurs qui jaillissent sur l'écran, sans
> perturber l'utilisation du disque externe, périphérique /dev/sdb1 en
> ext3. Avec les messages d'eereurs, le périphérique /dev/sdb1 disparaît
> lorsque je tape 'fdisk -l'. Mais /dev/sdb1 reste accessible.
>
> J'ai voulu aussi créer plusieurs partitions. J'ai regardé dans gparted,
> mais je n'ai pas trouvé.

pour créer plusieurs partitions, tu dois avoir de la place !
Donc, ce n'est pas en formatant ta seule partition d'origine que tu en
auras.

Si tu veux plusieurs partitions, tu peux réduire ta partition.
Mais comme tu en es aux essais et que tu n'as encore rien dessus, le
plus simple est d'utiliser FDISK, CFDISK ou GPARTED pour supprimer ta
partition sdb1, la recréer plus petite .. ET AVEC un TYPE de partition
EXT2/3 (et pas conserver le type NTFS),
et ensuite, tu peux créer d'autres partitions dans l'espace restant.

Vérifie et corrige le type de partition.
Ce sera plus clair ensuite.

Bonne nuit

;-)

--