[Linux-bruxelles] *** PROBABLY SPAM *** Re: *** PROBABLY SPAM *** Re: Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Mer 23 Avr 00:04:28 CEST 2008

Le mardi 22 avril 2008, 20:45:50 ou environ Laurent Léonard <laurent at open-minds.org> a écrit:
> Le mardi 22 avril 2008 à 18:08, Alain Barthélemy a écrit :
>
> Fdisk ne sert pas à formatter mais à modifier la table des partitions d'un
> disque. L'opération de formattage est à faire ensuite sur la/les partition(s)
> de ce disque.
>
> En général, les assembleurs de disques externes partitionnent les disques en
> usine avec 1 partition et la formattent en FAT32 (ou en NTFS dans ton cas).
>
> Si tu n'as pas de besoins spécifiques en matière de partitionnement de ton
> disque, il ne te reste donc qu'à reformatter ta partition actuelle. Pour ce
> [...]

Merci à tous. Il me suffisait de savoir que c'était mkfs, le bidule pour
formatter. Je ne formatte quasi jamais les disques manuellement. Mauvais
souvenirs lointains du fdisk à la mode Windows.

Donc, j'ai fait mkfs.ext3 /dev/sdb1 et cela a marché au poil, plus vite
que prévu.

Quelque chose me chiffonne cependant. Avec 'df-h', je retrouve bien la
partition /dev/sdb1, à côté de /dev/sda1, etc (disque SATA).

Mais si je tape 'fdisk -l', j'ai toujours 'System' 'HPFS/NTFS'. Pour le
périphérique /dev/sdb1, qui est toujours indiqué comme boot. Il y a un
fichier d'amorce qui n'a pas été effacé (dans /dev/sdb?). Cela déconne
ensuite avec des messages d'erreurs qui jaillissent sur l'écran, sans
perturber l'utilisation du disque externe, périphérique /dev/sdb1 en
ext3. Avec les messages d'eereurs, le périphérique /dev/sdb1 disparaît
lorsque je tape 'fdisk -l'. Mais /dev/sdb1 reste accessible.

J'ai voulu aussi créer plusieurs partitions. J'ai regardé dans gparted,
mais je n'ai pas trouvé.

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be