[Linux-bruxelles] *** PROBABLY SPAM *** Re: Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 22 Avr 20:45:50 CEST 2008

Le mardi 22 avril 2008 à 18:08, Alain Barthélemy a écrit :
> Par crainte de bousiller le disque. Un disque Seagate. Propriétaire. Je
> ne connais pas. Est-ce bien un simple USB-StorageDisk?

Il y a des standards qui sont respectés dans certains domaines, encore
heureux... En ce qui concerne les périphériques de stockage USB, la grande
majorité de ceux-ci (je n'ai jamais vu de disque dur externe qui ne le fasse
pas) respectent un ensemble protocoles appelés USB MSC (USB mass storage
device class) ce qui leur permet d'être interfacés et utilisés par n'importe
quel système d'exploitation à l'aide d'un driver générique. Il n'y a donc
aucun problème à utiliser un disque dur externe sous GNU/Linux...

> Sinon, il faut
> encore que je retrouve comment formatter un disque à la main. Quelqu'un
> peut-il m'envoyer un lien vers la façon de s'y prendre? fdisk?

Fdisk ne sert pas à formatter mais à modifier la table des partitions d'un
disque. L'opération de formattage est à faire ensuite sur la/les partition(s)
de ce disque.

En général, les assembleurs de disques externes partitionnent les disques en
usine avec 1 partition et la formattent en FAT32 (ou en NTFS dans ton cas).

Si tu n'as pas de besoins spécifiques en matière de partitionnement de ton
disque, il ne te reste donc qu'à reformatter ta partition actuelle. Pour ce
faire, en tant que root fais :
 - Pour formatter en FAT32 : mkfs.vfat /dev/sda1
 - Pour formatter en ext3 : mkfs.ext3 /dev/sda1

Tu l'auras compris, si tu as installé les paquets correspondants, tu pourras
formatter dans le filesystem de ton choix en utilisant la commande mkfs.X (X
étant un nom de filesystem). Petite explication tout de même sur cette
commande pour bien comprendre ce que tu fais :
 - "mkfs" : "make filesystem" en abrégé
 - ".ext3" : comme dit plus haut, permet de spécifier le filsystem à utiliser,
ici ext3
 - "/dev/sda1" : ceci désigne la première partition (1) du premier disque (a)
USB, SATA ou SCSI. Vérifies bien auparavant dans le dossier /dev que tu
reformattes bien la bonne partition du bon disque, ça serait bête que tu
reformattes le disque dur interne de ta machine (s'il est connecté en SATA ou
en SCSI).

> Ou autre
> application? Je ne formatte pas tous les jours des disques externes.

La procédure est identique pour un disque interne... ;-)

> NTFS ne m'intéresse pas.

Bien dit ! :)

> ZFS, c'est quoi? Zoulou file system?

J'ai pris ZFS comme illustration par rapport aux performances à l'utilisation
d'un module FUSE, ZFS n'est pas fait pour un disque externe mais plutôt pour
une grappe de disques. Il permet beaucoup de choses comme l'utilisation
d'iSCSI avec des disques au travers d'un réseau, des fonctionnalités de RAID
avec des contraintes très réduites (RAID Z), la gestion de volumes de l'ordre
de plusieurs exaoctets, ... Une petite recherche dans l'ami Google t'en dira
beaucoup plus sur le sujet !

--
Laurent Léonard