[Linux-bruxelles] Disque externe Maxtor 4 mini - petit problème avec NTFS

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Mar 22 Avr 16:34:57 CEST 2008

Le mardi 22 avril 2008 à 16:21, Alain Barthélemy a écrit :
> Debian Lenny
>
> Très beau disque externe. Je peux le monter plus ou moins sans problème.
> Lire les fichiers. Problème, il est en NTFS. Ce n'était pas prévu.
> L'installation Debian en bloque l'écriture. Dans Google, j'ai lu qu'il
> paraîtrait que c'est possible avec les kernels récents et que, pour
> certains, ce n'est pas un problème. Comme avec les disques en VFAT.
>
> Donc, quelqu'un suggère-t-il quelque chose pour pouvoir ecrire sur ce
> disque? Comme c'est un USB-Mass-Storage, en espérant pas
> propriétairement bloqué, est-il possible de changer le système
> [...]

L'écriture sur du NTFS n'est pas prise en charge par le kernel Linux mais
fonctionne très bien en userland grâce au module fuse ntfs-3g. Je pense que
cela n'a pas été intégré au kernel pour une question de licence, comme pour
ZFS.

apt-get install ntfs-3g
Monter ensuite la partition avec comme filesystem "ntfs-3g".

Les implémentations en module fuse ont l'inconvénient d'être un peu moins
performantes mais cela reste tout-à-fait acceptable pour le NTFS (ce qui
n'est par contre pas le cas avec ZFS, quand on implémente ce genre de
filesystem, c'est qu'on a de gros besoins).

Pourquoi ne formattes-tu pas la partition en ext3 ?

Je ne comprends pas trop ta question sur le "changement de système
d'exploitation"...

--
Laurent Léonard