[Linux-bruxelles] implémentation de stat64

Jean-Marc jean--marc at belgacom.net
Mer 16 Avr 23:20:03 CEST 2008

Frederic Peters a écrit :

> stat64 s'utilise à la manière de stat, dont la page de manuel nous
> renseigne sur le prototype : int stat(const char *path, struct stat
> *buf);

Hélas, trois fois hélas, mon pauvre système ne me répondit pas la même
chose puisqu'à la commande «man stat64», il me fit part de son ignorance
en me disant «jim:~> man stat64
Aucune entrée de manuel pour stat64»

Heuresement, le Net me fût secourable.  Mais, n'étant pas sûr, j'ai
préféré envoyer un petit courrier à cette merveilleuse liste sans trop
de détail pour ne pas influencer les éventuelles réponses.

> Une fois n'est pas coutume, cette même page contient un exemple
> d'utilisation de la fonction.
>
> Sur l'appel que tu rapportes, j'écrirai deux choses : - le premier
> paramètre, il doit contenir un chemin, pas deux séparés par une
> virgule et un espace; - le second paramètre, il doit contenir un
> pointeur vers une structure (struct stat), certes 0xbff46288 pointe
> peut-être vers une telle structure, mais ce n'est pas clair.

Pour la petite histoire, cet appel vient d'un strace sur un process
lighttpd qui répondait bizarrement après la config' de son module CGI,
config' qui a fait l'objet d'un rapport de bug :
http://trac.lighttpd.net/trac/ticket/1427

Et avant de taper des âneries dans un rapport de bug officiel, je
préférais être sûr que cet appel n'était pas correct.  J'ai donc ajouté
maintenant un commentaire à la fin du rapport pour signaler ce que j'ai
constaté comme phénomène étrange dans l'éxécution de lighttpd.

> Un petit programme d'illustration pour la route :
<SNIP> non merci, sans façon ;-) </SNIP>

> Frédéric

Et merci Frédéric pour tes conseils encore une fois généreux et judicieux.

Voilà.

Jean-Marc
- -----
http://jim.brubel.net/
jim at jabber.belnet.be
- -----
1 personne sur 10 comprend le binaire.  L'autre pas.