[Linux-bruxelles] Disque externe Maxtor - suite

Alain Barthélemy cassandre at bartydeux.be
Sam 26 Avr 23:59:46 CEST 2008

Le disque Maxtot fonctionne. Mais petit problème que j'avais dès le
début losque le disque était encore formatté en NTFS. Je pensais que
c'était ce système de fichier qui en était la cause et que ce serait
résolu en passant en ext3. Il était impossible, dès le début, d'effacer
un fichier, d'en écrire un ou d'en copier sur le disque Maxtor. Et cela
malgré les permissions, 766, je précise.

Le problème a subsisté avec le système de fichier ext3. C'est une
subtilité du disque Maxtor qui passe en 'Standby' automatiquement après
quelques minutes.

J'avais déjà trouvé, avant de vous en parler, quelqu'un qui avait eu le
problème et le moyen d'arranger cela avec sdparm. Je n'avais pas testé.
Je ne connaissais pas sdparm. Cfr la page Web suivante:

http://alienghic.livejournal.com/382903.html

J'ai essayé:

sdparm --command=start /dev/sdb (cette ligne de commande n'était
peut-être pas nécessaire)

Puis:

sdparm --clear STANDBY -6 /dev/sdb

Et le disque reste ainsi accessible par la suite.

Naturellement, tout cela se trouve probablement dans un programme .exe
disponible sur le CD livré avec le disque. Mais y a pas Windows.

--
Alain Barthélemy
cassandre at bartydeux.be
http://www.bartydeux.be