[Linux-bruxelles] Freeze systématique sur Youtube

ymai ymairesse at gmail.com
Mar 22 Avr 22:23:52 CEST 2008

Bonjour
Suite à un peu de lobbying de ma part, un collègue a acquis un PC DELL
de seconde main chez un revendeur connu sur la place. Par chance,
l'établissement en question proposait cette machine en dual boot
XP/Edubuntu 7.10.
Lors de chaque tentative d'accès à une vidéo sur Youtube, la machine
plante complètement, écran figé. Selon les observations du
propriétaires, seul l'épuisement de la batterie permet de reprendre la
main.
Bien que j'aie toute confiance dans les affirmations de ce collègue,
j'aurais aimé tester personnellement l'appui pendant 5 secondes sur le
bouton marche/arrêt.

Lors d'un premier retour à l'atelier, le vendeur aurait évoqué une
surchauffe du processeur due à un problème de BIOS. Celui-ci a donc
été flashé pour upgrade.
Sans succès, vu le test malheureux réalisé le jour-même de la
récupération de la machine.
Lors d'un deuxième retour, l'échelon technique évoque plutôt un souci
au niveau de Firefox (comprendre le Flash Player). D'où une mise à
jour de FF vers la dernière version disponible.
Mais sans résultat sur la stabilité du PC.

J'ai fait réaliser le test suivant:
- téléchargement d'une vidéo de Youtube par youtube-dl
- lecture du fichier .flv dans un player local
Tout se passe sans souci avec une charge relativement légère de 30% de
CPU durant la lecture.

Ce test confirmerait-il mon idée que le PC n'y est pour rien mais
qu'il faut trouver le coupable (tout désigné) du côté de Flash? Quel
autre test de charge du processeur pourrait-on réaliser pour mettre le
hardware hors cause?
Mieux que cela: y aurait-il une proposition de résolution à un souci
de plantage aussi drastique?
Le cas échéant, y a-t-il un intérêt à l'adresser à la Faculté de
Médecine du Fourquet où il a d'ailleurs déjà été soigné d'une très
légère windowsite repentante?

Merci pour toute réponse.