[Linux-bruxelles] Durcissement

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Mer 16 Avr 22:30:44 CEST 2008

Bonsoir,

Une tendance de cette dernière année dans les distributions GNU/Linux
est de mettre l'accent sur le durcissement.
Selinux n'est pas récent, Bastille ou Harden ne le sont pas non plus.
App Armor a commencé en 2005.

Pourquoi maintenant ?

À vue de nez, il me semble que cela correspond au nombre accru
d'utilisateurs probablement moins compétents pour configurer aux petits
oignons leur machine (effet Ubuntu).
D'autre part, dû à la complexité des applications dont le code augmente
régulièrement et dont l'objectif premier est de satisfaire
l'utilisateur MS-Windows (effet Firefox).

Un développeur OpenBSD soulignait qu'un programme bien conçu n'a pas
besoin d'une couche de sécurité par dessus. Je le rejoins dans son
raisonnement.

Dois-je envisager d'installer systématiquement les applications de
durcissement ? Lesquelles ?
À voir les performances du cryptage du disque dur pourquoi s'en priver ?
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_hdd_encrypt&num=1

Passer en Openbsd ? Mais quid du desktop avec d'horribles applications
crées pour MS-Windows ?

--
Miguel Quaremme