[Linux-bruxelles] Création d'une nouvelle liste : organisation ?

Fabrice Flore-Thebault themroc at no-log.org
Dim 30 Sep 15:40:33 CEST 2007

Bonjour,

Je tente donc une petite contribution à ce qui est en train de devenir un
débat :

Le vendredi 28 septembre 2007 15:39, Serge Smeesters a écrit :
> J'ai bien entendu la demande de certains pour la création d'un
> nouvelle liste de diffusion, en marge de linux-bruxelles , qui serait
> uniquement dédiée à l'organisation des événements, LCP, ateliers et
> autre activités...
Bien que pas d'accord avec le terme "en marge", j'approuve.

> - Durant des années, les membres actifs du BxLUG se sont rencontrés
> sur la liste principale ( linux-bruxelles , ici-même ) et ont organisé
> des centaines d'LCP et d'autre événement ainsi. Pourquoi cela n'est
> plus possible aujourd'hui ?

Parce que 292 messages en 30 jours soit en moyenne environ 10 messages par
jour (le mois dernier c'est ça) c'est beaucoup pour une seule liste et ça ne
laisse une chance de s'y retrouver qu'à ceux et celles qui lisent leurs
messages de manière quotidienne.

Parce que, sans doute, les LCP étaient l'aboutissement des questions
techniques (on voit ça à la LCP si on n'a pas pu résoudre le problème avant),
et plus maintenant. D'ailleurs les ateliers s'organisent de plus en plus de
manière indépendante des LCP : comme s'il était acquis que l'atelier en LCP
résiste mal aux assauts des vagues de support technique généraliste.

Parce qu'il arrive des moments dans la vie où on n'a plus envie de faire du
support tous les jours. La liste "généraliste" finit toujours par être la
liste exutoire pour ces question techniques, et ces questions suscitant
toujours un fort trafic, elles finissent par bouffer le reste. Le propos du
LUG finit par se dissoudre là dedans, jusqu'à devenir invisible, et on finit
par croire qu'un LUG n'est qu'une bande de clampins qui font du support de
proximité. Quand on ne sait pas que ce n'est pas vrai, on ne peut pas savoir.

Parce que sur la masse de messages, il y a des thématiques très claires qui se
dégagent, qu'on a maintenant besoin de les distinguer a priori et que pour ce
faire, la liste thématique est une construction opérationnelle "en dur", à
l'inverse du [tag] sur le sujet du message qui demande une discipline
personnelle qui n'est jamais respectée que sur des listes techniques très
pointues.

> - Une nouvelles liste, cela implique pour nombre d'entre nous, d'être
> abonné aux deux (linux-bruxelles et organisation) C'est se compliquer
> la vie et peut-être certains y renonceront-ils :(

Éternel problème ... ou pas. À mettre dans la balance que, justement, certains
ne s'abonnent pas à linux-bruxelles à cause du trafic technique (ou sont
abonnés mais ne prennent plus le temps de la lire), mais s'abonneraient
volontiers à la liste organisation (et prendraient éventuellement leurs
dispositions pour lire la liste technique à tête reposée). L'un dans l'autre,
les abonnés-pas-intéressés qu'on va perdre seront largement compensés par les
nouveaux-abonnés-jusqu'ici-effrayés-par-le-trafic.

> - Le problème actuellement est le morcellement du groupe, cela va
> jusqu'à la création de sous-groupes (rive gauche, rive droite, audio,
> vidéo, Éducation ?) qui ne sont référencés quasi nulle part sur le
> site web ou dans nos statuts et qui semblent fonctionner en marge de
> l'asbl. Cette liste nouvelle, aurait-elle à cet égards l'ambition et
> "réunifier" les forces vives de l'asbl ?.. Ou au contraire, ne
> risque-t-elle pas de creuser un fossé entre "les travailleurs et les
> chômeurs" ?

Si les initiatives se développent tant "aux marges" de l'ASBL, c'est peut-être
parce que l'ASBL n'a pas encore véritablement fait sienne la notion
de "groupe de travail" ?

Les besoins actuels sont de distinguer les thématiques, les centres d'intérêt,
et les listes distinctes sont une réponse à ce besoin. Elles servent non pas
à mettre à l'écart, mais à regrouper un ensemble de question-réponses. Et
notamment à les isoler du bruit ambiant.

Cette liste aurait l'immense avantage de rendre visible le travail de
construction collectif. (Il n'y en a pas un sur cent mais pourtant ils
existent, les messages en ce sens, alors autant qu'on les voie.)

Voilà.

--
Fabrice Flore-Thébault