[Linux-bruxelles] Bases de données - Access vs Open Office.

Michel michel.kapel at gmail.com
Dim 30 Sep 01:33:24 CEST 2007

On Saturday 29 September 2007 14:32:42 Jacques BONTEMPS wrote:
> Bonjour,
>

> 1-J'entends dire par des collègues que Access est "relationnelle",
> permettant donc des relations entre différentes "tables" et que la Base
> de données Open Office ne permet pas cette possibilité.(Ne serait donc
> pas "relationnelle")
>
> 2-D'autre part, je comprends que si l'on peut importer des tables de
> Access vers la BD d'OO, il faut cependant recréer les vues, listes,
> écrans de saisie etc...
>
> L'un ou l'autre peut-il m'éclairer sur ces deux questions ?
>
> Merci d'avance.

> [...]

Bon, pour commencer je viens de créer un base (ci jointe) avec le module OO et
je te confirme que l'on peut créer des requêtes et donc se servir de
relations entre tables.
Ceci dit je n'ai aucune idée de ce que OpenOffice utilise par défaut comme
moteur interne de Base de Données HDBSQL, H2 ?? Ce sont les 2 plus petits
auquels je penserais, mais OpenOffice se branche tout aussi bien sur des
SGBDs fortement utilisés dans les applis webs comme MySQL ou PostgreSQL,
alors quelle est "la base de donnée OpenOffice" ....
La base utilisée "par défaut" se remplace tellement facilement que je ne vois
pas pourquoi on s'arrêterait là dessus.

A partir de là, ben tu utilises la base qui te convient. Si tu as besoin
d'introduire dans la base des triggers, des contrôles de cohérences, des
foreign_keys, des séquences et tout le tintouin je ne suis pas sur que HDBSQL
suffira ... quoique on peut être surpris, mais on s'en sert surtout pour des
test et des bases de données simples à ma connaissance (très utilisé aussi
pour l'embarqué si je me souviens bien).

Tes collègues font une erreur parce que Access est à la fois un système de
création d'écrans/application qui vont consulter une base de donnée et le
gestionnaire de base de données lui même.

OpenOffice n'est pas vraiment pensé comme cela, les parties "construction
d'écrans" et "gestion de bases de données" sont clairement séparées de
manière à les rendre indépendantes.
Il est prévu, dès le départ pour se brancher sur une grande variétés de source
de données et le meilleur moyen pour s'en sortir à ce niveau est d'utiliser
des "requêtes de type SQL" qui supposent une approche relationnelle des
source de données.
Maintenant ce qu'il va pouvoir faire effectivement va dépendre des capacités
de sa source de données. Si c'est une base de données relationnelle avec un
vrai moteur derrière ce sera facile, si ce sont des feuilles excel, ben c'est
autre chose.
OpenOffice peut certainement gérer des fichiers de données structurés mais
pour une véritable appli au boulot moi je le brancherais plutôt sur une base
MySQL derrière, question de stabilité, performance etc.
Access essaie de tout faire en même temps (avec plus ou moins de
succes/stabilité selon les critiques mais ne trollons pas). OO aura tendance
a dire : Chacun sont métier, je veux bien faire un peu de gestion et des
formulaires et tout ça mais faut pas oublier que je suis pas vraiment prévu
pour ça.

Voila, voila