[Linux-bruxelles] Give1 Get1 OLPC

Laurent Pirotte laurent.pirotte at skynet.be
Mer 26 Sep 13:12:55 CEST 2007

Le Tuesday 25 September 2007, Marc Arnoldy a écrit :

> Quel usage avons nous d'un ordi qu'on recharge à la main et qui n'a pas
> de disque dur?
Je pense que si nous n'en n'avons pas un usage propre, il est plus
qu'intéressant de montrer à un public non initié ce que la "communauté"
open-source est capable de générer. L'OLPC est quelque chose de beaucoup plus
concret qu'un logiciel pour beaucoup de gens.

> Je pense que c'est une très bonne idée pour les individus qui souhaitent
> acquérir ce coûteux gadget d'en offrir un à un enfant dans le tiers
> monde. Mais pourquoi ne pas offrir les deux?
Je ne pense pas que ce soit un gadget et qu'il soit coûteux au regard de ce
que l'industrie essaie de nous fourger à grand renfort de publicité.  Les
problèmes d'accès à l'information qu'on succité les premiers test dans les
pays en voie de développement renforce d'ailleurs mon opinion sur le fait
qu'un très grand nombre d'humains ne sont pas du tout formés à accéder
librement à de l'information et que c'est un enjeu important que de leur
donner des outils "libres" pour qu'ils se forment.

Si je suis tout à fait d'accord qu'on peut en envoyer 2 ou beaucoup plus, il
me semble qu'en avoir un au BxLUG est nécessaire (mais pas suffisant) pour
convaincre des gens à se lancer dans le projet.

> Je pense que nous pouvons contribuer dans nos quartiers, dans les écoles
> de nos communes, par des prises de contact, des conférences, des démos
> et des ateliers comme LTSP ce soir. En espérant que vos résultats soient
> plus décoiffant que les nôtres : )
Tout cela ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai proposé. D'autant
plus que pour faire des démos, il faut avoir des choses à montrer et , il
faut en convenir, les logiciels ce n'est pas toujours très démonstratif.

A+