[Linux-bruxelles] Carte d\'identité électronique

Rémi Laurent remi.laurent at fsugar.be
Ven 21 Sep 14:05:49 CEST 2007

* laurent.richard at lilit.be - 21-09-2007 à 11h06:

> Oui authentifier. En plus, il y a la possibilité de signature.
>
> Je veux bien m'authentifier (montrer que la carte m'appartient mais pas
> signer). Pour moi, c'est bien 2 fonction différentes même si la PIN est
> le même (je suis donc partisan d'avoir 2 PIN même si le pin est pour moi
> insuffisant car seulement 1000 possibilités).

Ma chère moman a été retirer sa carte d'identité électronique à
l'administration communale de Gand il y a quelque temps, et je lui avais
demandé de faire l'essai.
Lors de l'activation elle a entré deux codes différents et l'opération
c'est bien déroulée.
On peut donc raisonablement estimer qu'elle se retrouve désormais avec
un PIN différent pour signer et authentifier. C'est également ce que
j'avais pu lire dans la documentation fournie aux administrations
communales et il semblerait que l'employé de la commune de Gand était au
courant et a justement évoqué la chose quand ma mère a entré ces deux
codes différents.

Ma maman n'est vraiment pas douée dans ce genre de chose, mais je
commence à avoir de plus en plus de sources d'informations et de raisons
de penser que l'agglomérat authentification/signature est plus dû à une
ignorance da la part des administrations plutôt qu'à une réelle limitation
physique ou logicielle.