[Linux-bruxelles] Réflexions suite à une expérience.

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Jeu 20 Sep 12:59:59 CEST 2007

Laurent Léonard escribió:

> Bien ! :-)

Bravo, excellent!!.

> Je vais essayer de solutionner certaines de tes questions...

> Essaye avec Nimbus... Sinon si tu tiens vraiment aux polices Microsoft, rien
> ne t'empêche de les utiliser, ce sont des polices True Type (.ttf)...

Je suis aussi partant d'utiliser Nimbus.  Ça rendre en plus très jolie
(à mon avis).  Mais si on veux imperieusement garder le mème mise en
page exacte[1] il y a deux solutions:

*  Polices liberation http://linuxfr.org/2007/06/04/22583.html comme
   indiqué par GNUtoolong.

*  Paquet msttcorefonts dans le repositoire multiverse d'Ubuntu.

> Je sais qu'il fut un temps où OpenOffice faisait ses propres packages Debian
> l'avantage était d'avoir une version à jour plus rapidement mais ce n'était
> pas les paquets officiels (donc pas de contrôle des paquets par des
> développeurs Debian), mais je viens de jeter un oeil sur le site officiel et
> le seul lien que j'ai trouvé est celui des paquets officiels Debian
> (auraient-ils unifié le tout ? ça serait une bonne chose), pourtant la
> version proposée en téléchargement est la 2.2.13 alors que c'est la 2.2.1 qui
> est en unstable.

Je suis encore sur Ubuntu Dapper et pour une utilisation courante je
n'ai jamais eu des problèmes avec le paquet de ma distro (2.0.2).  Mais
je ne fait pas des choses très avancées.

> En principe si tu importes tes données OE sous Thunderbird sous Windows et que
> tu copies ta configuration personnelle Thunderbird (dans "C:\Documents and
> Settings\...") sous GNU/Linux (dans "~/.mozilla-thunderbird"), ça devrait
> passer... Je l'ai déjà fait pour Firefox, je pense que les fichiers de config
> sont également structurés de la même façon pour Thunderbird.

gksu comme indiqué ou kdesu (dans le paquet kdebase-bin).

kdesu te permet en plus lancer un programme graphique avec un autre
utilisateur different de root parce qu'il cree à la volée une cookie de
X window pour l'autre utilisateur.

> Quel bureau utilises-tu ? Sous KDE, il est possible de demander de lancer un
> programme présent dans le menu (en éditant simplement celui-ci dans
> kmenuedit) avec un utilisateur précis (root par exemple), au lancement du
> programme en question, le mot de passe de l'utilisateur (root donc) te sera
> simplement demandé...

Faut pas avoir peur d'utiliser des programmes KDE sur Gnome (ou viceversa).

> Se logger sous X en tant que root est une très mauvaise
> chose, autant limiter l'utilisation du compte root à l'application qui en a
> effectivement besoin.

Les raisons sont multiples: Mais corrigez moi.

*  Si quelq'un arrive à avoir access à ton session-manager il pourra
   lancer n'importe quel programme comme root.

*  La plus part de programmes sont conçues pour etre utiliser avec les
   droit de son propre utilisateur.  Si le programme (ou l'utilisateur)
   deconne les consequences peuvent être sevères.

Ceci dit je me logue en root une fois après l'install de la machine pour
configurer me preferences de bureau (KDE ou Gnome).  Après je
deshabilite de nouveau le login root.

> Si tu es sous Gnome, j'imagine qu'une solution
> équivalente existe aussi, je ne connais pas bien Gnome...

Bizarre..., c'est la première fois que j'entends une telle chose.

Je te conseil les pas suivantes à explorer:

1.  Cree un utilisateur bidon nouveau et regarde si l'erreur lui arrive
    aussi.  Si oui c'est un problème de GDM (ecran de bienvenue
    d'Ubuntu)

    1.A.  Si c'est un problème de l'utilisateur, elimine le fichier et
          relogue toi pour que GDM le cree recree.

    1.B   Si c'est un problème du paquet relance ça configuration:

          sudo dpkg-reconfigure --force gdm

           oú à la rigueur elimine-le et reinstalle le:

          sudo apt-get --purge remove gdm

          sudo apt-get install gdm  (et d'autres dependences qui peuvent
                                      avoir être enlvées)

3.  Peut-être un regard sur la base de données de bogues d'Ubuntu[1] ou
    de Debian[2] pourrait être util.

     [1] https://bugs.launchpad.net/ubuntu/
     [2] http://bugs.debian.org

Je ne l'utilise pas, je ne peux pas t'aider, desolé.

> [...]
> programmes qui ont bonne réputation et qui devraient pouvoir te convenir :
> Cinelerra, AVIDemux (équivalent à VirtualDub sous Windows), Kdenlive,
> Kino, ...

> Wine est en constant développement, à tester au cas par cas pour voir ce qui
> fonctionne à moitié (et donc qui fonctionnera totalement bientôt peut-être),
> ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...

> J'utilise couramment Krusader pour la gestion de mes fichiers, qui présente
> les propriétés des deux fichiers dans ce cas là...

> Voilà, j'espère avoir fait la lumière sur quelques zones sombres... ;-)

- --
|     (O-O)
 Miguel TELLERIA DE ESTEBAN               Personal Homepage:
 Email: Miguel at mtelleria.com           http://www.mtelleria.com

 Miembro de http://www.linuca.org         Tel home: +34 942 277429
 Membre de  http://www.bxlug.be           GSM:      +34 650 801098