[Linux-bruxelles] l'accoutumence à Linux réussit fort bien...

Aldo info at brlspeak.net
Ven 14 Sep 10:35:30 CEST 2007

On Thu, Sep 13, 2007 at 03:33:35PM +0200, Laurent Léonard wrote:
> Je ne sais pas s'il on peut vraiment dire qu'il y a une corrélation entre
> l'âge d'une personne et son intérêt pour un système nouveau encore non
> exploré...

L'âge n'a pas d'importance ici, mais bien ce qu'on recherche: un adulte a
d'autres fonctionalités et priorités, j'espère, que ton gosse de 12 et 14,
par exemple.

>Mais plus que probablement les personnes n'ayant encore eu que peu
> de contacts avec l'informatique feront plus facilement le pas (ma soeur qui
> joue avec GCompris par exemple - même si elle joue aussi parfois à des jeux
> ne tournant que sous Windows). Mes parents sont tous les deux en dual boot
> XP-Debian et je connais malheureusement des jeunes de mon âge bien plus
> fermés d'esprit qu'eux... L'âge physique n'est peut-être pas toujours le même
> que celui qu'on a dans la tête,

Oui, ou même, faut pas être jeune que pour s'adoner corps et âme à Tetris;
mais de par ses occupations un adulte a déjà moins le temps/envie de jouer.

Je pense aussi me souvenir qu'à NamurExpo 2006 où nous etions avec BxLUG
chez OsirisComputers, la 1re chose ue les jeunes visiteurs venaient demander
était les jeux sous Linux; donc là y a p-e proportionnellement une déduction
à faire et des critiques/questions/défis à relever.

>ou peut-être simplement les jeunes
> d'aujourd'hui, habitués à Windows depuis leur plus jeune âge ont-ils des
> appréhensions à remettre en question leurs connaissances ?

Windoze c comme la pub à la télé: ça influence.

> Tout à fait d'accord, aucun système n'est parfait et taire ses problèmes n'a
> rien de constructif...
> Wine commence à faire des miracles pour de plus en plus de jeux commerciaux
> (WOW, GTA, ... ) et pour les plus courageux ils peuvent toujours compiler
> Cedega... Bientôt il ne servira même plus à ça ! ;-)

J'ai envie à l'occasion d'en parler off liste avec des amis car j'hesite
entre la piste wine, qemu, virtualbox: et vu mon interface habituelle je ne
connais ces trois solutions que de nom;
si un jour je "vois"  comment ça s'installe sur le pc de ma copine, là je
retiendrai ma leçon et pourrai "les yeux fermés :-)" (c le cas de 'l dire)
reproduire cela sur un ordi de "nouvelle(s) recrue(s)".

Dans mon cas si tu veux, comme je suis assisté par les personnes pour qui et
chez qui je vais "de mémoire" installer Ubuntu, j'apprend pendant que je
leur apprend; mais ce que j'ai moi-même pas encore apris reste un obstacle:
ça ira bcp mieux le jour où je serai sous Gnome avec une revue d'ecran Orca
fonctionnelle et stable.

S'il ya un article en FR sur wine, qemu, etc, info bienvenue, ça peut
servir!

Aldo.