[Linux-bruxelles] l'accoutumence à Linux réussit fort bien...

Aldo info at brlspeak.net
Ven 14 Sep 10:15:51 CEST 2007

On Thu, Sep 13, 2007 at 03:12:07PM +0200, Didier MISSON wrote:
> coaching,
>
> tout à fait !
> Et même... moins elle s'y connait, mieux la transition se passe...
> car elle a moins de mauvaises habitudes :p)

Beh justement il s'agit plutôt d'une end-user qui n'a connu que XP et était
accro pour tout ce qui est MSN, emoticons, newsgroups et autres forums à zyc
mp3, et jeux surtout.
Mais ça a vite pris, et j'en suis ravi.

> mais ils utilisent de plus en plus de jeux sur des sites Web, en Flash...
> ok, on pense ce qu'on veut de flash,
> mais ces petits jeux Web tournent sans problèmes sous Linux...

Beh oui et non: très bon exemple serait les Simms, que bcp de jeunes et
parfois moins jeunes jouent; eh bien là c difficile de leur vendre Linux
avec ça;
moi la seule chose que je peux leur conseiller à ce moment-là est qu'ils
continuent à jouer leur jeu x ou y sur XP; ou es-ce que qq'un a connaissance
d'un simms en ligne jouable à partir de Linux et aussi "chouette" que le CD?

> Exact !
> Mais je ne cache plus les problèmes Win$ non plus !

le problème n'estaps "les problèmes Win$", vu que ceux-là ceux qui veulent
passer à Ubuntu par ex. les connaissent déjà; c l'absence d'honnêteté
intellectuelle face aux "petits" problème qu'il pourrait y avoir sous Linux
qui est une contrepublicité, et donc je préfère les avertir, et là ça fais
mieux passer la pillule si l'on puisse dire.
Idem par rapport à des trucs à la DirectX, je préfère leur faire comprendre
pourquoi il y a un problème en precisant que c pas la faute à Linux mais à
ceux qui font du logiciel fermé.

> - une des dernières fois j'ai lu en détail le CLUF de Vista avec ce qu'on
> peut faire (assez peu de choses) et ce qui est interdit... déjà ça, ça
> jette un froid !

Beh Vista devrait nous rassurer: il est devenu tellement peu permissif que
certains utilisateurs lui préfèrent encore XP; et c sur ceux-là qu'il faut
faire un travail et moi j'y crois vu que j'en ai déjà un début de preuve, et
je compte bien en faire ainsi qqs'un de nouveaux adeptes:

à d'faut d'être addicted to opensource, ils sont aumoins déjà contre XP et
finissent par le rejeter, et le reste Linux le leur montrera par la
pratique.

> - et clairement maintenant : vous voulez Windows ? Faut payer... Nero ?
> aussi... Norton ou Kaspersly... ben faut aussi payer ! ... oui,
> l'anti-virus, tous les ans !... Non non, pas un pour 3 PC ! Il faut payer
> pour chaque PC ! ... ça jette un froid aussi.

Voilà, ici c pas une famille qui a de gros moyens mais veut tout de même pas
aller interdire aux enfants de surfer et de participer à la vie sociale:
Ubuntu est the right product at the right time for the right target!

> oui, le look des jeux...
> Effectivement, c'est limitatif.
>
> par contre, le Look Ubuntu + Compliz + Screenlet + FireFox avec qques
> extensions... ça ENFONCE la superbe interface graphique hyper ""légère""
> et ""ergonomique"" de Vista...

J'ignore ce qu'est Compiz etc, l'environnement graph n'etant pas l'env
standard ici.

> Ok, c'est du look, mais ça compte pour les jeux !
> ça donne une image jeune et dynamique de Linux (on est loin du "Linux
> c'est pour les pro en ligne de commande)

si c si bien faudra que Gutsy l'embarque et l'installe d'office alors!

> Dans le même sens, la messagerie instantanées + webcam commencent à très
> bien fonctionner... c'est AUSSI un point important pour les jeunes !

Tout à fait.

> oui, un dual boot avec Win que pour les jeux.

> Merci Aldo pour ce feedback très positif.

Preuve que malgré mon esprit vif et critique je reste objectif face à la
realité du monde, et de realité du monde je sais vu ma situation perso de
quoi je parle: j'entend simplement par là que mon rôle est de me mettre à la
place des gens et de les aider à faire face, en ne perdant aucune
fonctionalité par rapport à ce qu'elles avaient.

1re grande mission Ubuntu reussie; et je sent qu'il va y en avoir d'autres,
même si je reste bcp + limité dans mes déplacements.

Faudrait juste que je peaufine l'aide à distance.

Aldo.