[Linux-bruxelles] l'accoutumence à Linux réussit fort bien...

Laurent Léonard laurent at open-minds.org
Jeu 13 Sep 15:33:35 CEST 2007

Le jeudi 13 septembre 2007 à 12:26, Aldo a écrit :
> Lundi j'ai pu constater qu'il n'y a aucune raison de désespérer:
>
> oui, parfois les gens *et surtout les jeunes* s'impliquent et s'adatpent
> assez rapidement au nouveau o s Gnu/Linux;
> j'ai été installer avec l'assistance de la personne elle-même (sans
> barrette braille donc pour moi) une distro Ubuntu Feisty.
> Je sis stupéfait de la façon dont qq'un de totalement lambda et donc pas
> développeur/euse, au bout de qqs essais, réussis à faire tout ce qui était
> fait sous XP: bref, pas besoin de prendre des cours, juste du bon coaching,
> et de la confiance en Linux.

Je ne sais pas s'il on peut vraiment dire qu'il y a une corrélation entre
l'âge d'une personne et son intérêt pour un système nouveau encore non
exploré... Mais plus que probablement les personnes n'ayant encore eu que peu
de contacts avec l'informatique feront plus facilement le pas (ma soeur qui
joue avec GCompris par exemple - même si elle joue aussi parfois à des jeux
ne tournant que sous Windows). Mes parents sont tous les deux en dual boot
XP-Debian et je connais malheureusement des jeunes de mon âge bien plus
fermés d'esprit qu'eux... L'âge physique n'est peut-être pas toujours le même
que celui qu'on a dans la tête, ou peut-être simplement les jeunes
d'aujourd'hui, habitués à Windows depuis leur plus jeune âge ont-ils des
appréhensions à remettre en question leurs connaissances ?

> Les plus jeunes quant à eux trouvent les jeux sous Linux, tristes à mourir,
> sans aucun design, couleurs, trucs flahys, etc; ça c effectivement le
> problème bien qu'il y ait sans aucun doute eu un énorme progrès, mais
> progrès veut pas dire niveau égal, et c là qu'on se dit que un des éléments
> essentiels dans l'education à Linux est de bien sensibiliser les gens aux
> avantages mais de ne pas taire les problèmes, car il y en a, et aumoins en
> sachant ce à quoi s'attendre on finit bien par faire la part des choses.

Tout à fait d'accord, aucun système n'est parfait et taire ses problèmes n'a
rien de constructif...

> Enfin le résultat de tout ça est que le soir même deux jeunes gosses
> utilisaient Ubuntu sans aucun problème, et malgré leur critique sur les
> archaïsmes et le look pauvre voir pire des jeux sous Linux.
> Aussi pour les jeux je leur ai conseillé de continuer à utiliser Windows,
> aumoins il sert encore à ça :-)

Wine commence à faire des miracles pour de plus en plus de jeux commerciaux
(WOW, GTA, ... ) et pour les plus courageux ils peuvent toujours compiler
Cedega... Bientôt il ne servira même plus à ça ! ;-)

--
Laurent Léonard