[Linux-bruxelles] Grub ne reconnais plus NTFS

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mer 12 Sep 22:56:46 CEST 2007

Michael Carrette a écrit :
> Salut la LUG !
>
> J'ai ici un (gros) problème ... assez urgent !
>
> J'ai ( oui, je sais, c'est pô bien ) réinstallé MS Windows XP, après ma
> oSuSE.
>
> J'ai ensuite remis le "Boot-Flag" sur ma partition Linux
>
> Puis, j'ai voulu configurer mon menu.lst pour ajouter la sélection " MS
> Windows ".
>
> Voici mon code ( écris de mémoire ) :
>
>     title MS Windows
>
>     root (hd0,4)
>
>     chainloader +1
>

> Mais voilà : lors du boot, il me dit "Filesystem type unknown, partition
> [...]

Hello,

J'essaye de comprendre...

Mais Grub et les partitions Linux ne fonctionnent pas sur base du boot flag.
Càd que tu ne boots PAS sur la PARTITION linux.

En fait, quand le Bios de ton PC boot ton PC, il charge le Master Boot
Sector de ton disque dur.
ça permet d'aller voir la table des partitions et de booter sur la
partition avec le boot flag...
sauf que...
ici, le Master boot sector était modifié. Il contenait le "programme de
boot" de Grub !
Avec ça, la première étape de grub trouvait la partition (pas celle avec
le Flag boot !) qui contenait son menu.lst et ce qu'il faut pour te
donner le menu, etc.

Donc, évidement, XP a remis le "bon gentil" boot secteur officiel...
càd qu'il ne charge plus Grub.

Donc :
- ne PAS remettre le flag sur la partition Linux
- laisse le sur ta partition XP, au moins une qui boot.
- il faudra que tu démarres sur un CD Live (le CD Ubuntu par ex, mais je
suppose que c'est possible aussi avec le CD SuSE ;-) )
- de là, il faut réinstaller Grub (donc il va réécrire son boot secteur
modifié pour qu'il t'affiche le menu

Voilà

Le reste, faut chercher. Les doc se trouvent sur Internet pour ce genre
de problème.

Je vais regarder en vitesse, mais au moins tu ne restes pas sans réponse,
et tu ne cherches pas du côté du Boot Flag qui n'est pas la solution

;-)

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com