[Linux-bruxelles] demo Gutsy hier soir ...

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Dim 28 Oct 01:27:29 CEST 2007

JiPé le Ménestrel (Moz) a écrit :

> [...]
> et pour le cout général (essence, entretien, pollution ...) le plus bas
> possible.  Cela étant acquis, il ne m'importe pas le moins du monde de
> savoir si le moteur se trouve devant, derrière ou sur le toit.  Et
> savoir s'il y a un culbuteur ou trois pistons dont j'ignore de toute
> façon ce que c'est et à quoi ça peut bien servir est le cadet de mes
> soucis.  Au pire, ma femme choisira la couleur des garnitures qui me
> laisse moi-même totalement indifférent.  Ce serait encore du rose Barbie
> que je m'en préoccuperais comme un poisson d'une pomme.

mauvaise comparaison...
Tu compares des choses qui sont au même niveau pour ce qui est des
libertés etc...

Il faudrait comparer une voiture où tu peux faire toi-même l'entretient,
comprendre comment elle fonctionne (même si tu n'es pas un pro de la
mécanique) et simplement remettre de l'huile, de l'eau dans le lave
glace, etc
et une voiture où tu ne pourrais QUE faire le plein ! Toute autre chose
nécessitant obligatoirement que tu passes chez ton revendeur qui te
ferait évidemment payer le service, et où tu n'aurais pas le choix ni de
la marque de l'huile, ni du liquide lave glace...
Tu ne pourrais même pas ouvrir le capot qui serait verrouillé et dont tu
n'auras pas la clé, tout comme tu n'aurais pas le choix des dates
d'entretiens, la voiture s'arrêtant de fonctionner si tu dépasses la
date prévue...
Tu n'aurais évidemment pas non plus le choix de faire entretenir ta
voiture par un garage indépendant...

là, ça commencerait à te laisser moi indifférent !

On n'en est pas là pour les voitures, même si certaines choses sont
largement conseillées (garage agréé, entretient fait par le garage), on
ne t'oblige pas à le faire.

> Tous les utilisateurs que je connais, et qui ont un PC tournant avec les
> logiciels de Microsoft (95 % de la population ?), se moquent totalement
> de savoir que les logiciels sont propriétaires, un peu propriétaires ou
> pas du tout : ils n'ont même pas la moindre idée de ce que ça peut
> vouloir dire.

ça ok, la plupart s'en moque... une partie ne sait pas ce que ça veut
dire... et la plupart font des copies illégales...

> Tout ce qu'ils demandent, c'est que ce soit facile - pour eux - et
> routinier, et connu par tout le monde.   En tout cas par ceux qu'ils
> connaissent eux !

Et quand l'anti-virus leur dit (installé """gratuitement""" avec une
licence de 3 mois sur le PC lors de l'achat) : "c'est fini les 3 mois...
faut payer ! et faudra repayer dans 1 an..."
... ils s'en moquent encore ???

Et quand le """superbe""" Ms Office 2007 préinstallé avec une licence de
60 jours sur beaucoup de PC Vista arrive à la fin des 60 jours et qu'on
a déjà créé beaucoup de fichiers en Office 2007 ? On y est toujours
indifférent ???

Je ne pense pas au contraire que ce soit indifférent à tout le monde...
surtout quand cela commence à induire des frais récurants comme
l'anti-virus, ou des frais rarement prévus à l'achat du PC (comme MS
Office 2007)...

En tout cas, je refuse maintenant toutes installations de ""copies
illégales"" ...

C'est :
- ou vous acheter l'original... je sais c'est cher...
- ou je vous installe un soft libre
- ou vous vous débrouillez avec votre copie pas légale, je ne veux pas
le savoir...

> La seule motivation qui pourra les pousser à chercher autre chose, c'est
> que ce soit très nettement moins couteux - à l'achat, à l'usage, en
> temps et en effort - qu'un autre système tout en restant connu de tout
> le monde.

ça ok
mais C'EST très nettement moins couteux si tu comptes réellement le prix
de TOUS les softs avec des licences en ordre.

Ce qui pousse aussi le grand public, ce sont les problèmes aussi avec
"copies" ...
les risques... comme par ex XP qui tournait bien, et qui tout d'un coup
donne un message "copie illégale" ... lol

Rien que ça, ça a bien promotionné les softs Libres !
Avant, beaucoup ne se rendaient même pas compte qu'ils risquaient des
problèmes, légaux ou techniques, avec leurs programmes...

Sans déconner, l'augmentation des contrôles de validité de XP, Vista et
les problèmes générés, la lourdeur des procédures pour les utilisateurs
légaux et les problèmes pour ceux qui essayent de les contourner (et qui
ne sont pas toujours des pro !) ... ça a beaucoup augmenté l'intéret des
softs LIBRES.
;-)

> Si vous voulez donc amener la population en général à adopter les
> logiciels totalement ou même partiellement libres, c'est sur ces quatre
> points qu'il faudra encore travailler.

Mais sur ce point, ok.
Comme je l'ai dit dans un mail précédent : les distris 100% libres ne
sont pas celles qu'il faut au grand public...
Ca pose trop de problèmes ou limitations pour "Mr Tout-le-Monde"

Ca n'empèche pas que certains savent s'en sortir avec et ne veulent plus
dépendre d'un soft ou pilote ou codec proprio dont on ne sait rien,
ou dont le fabriquant peut décider tout d'un coup qu'il ne s'en occupe
plus car nouveau produit etc etc

> Jean-Pierre, convaincu mais seul chez lui à l'être ...

> PS : j'ai essayé de lire la suite du message, mais j'ai abandonné.  Je
> n'y ai pas compris le premier mot ! 8;-))

mouwai... moi j'ai un peu mieux suivi... mais quand même  ;-)

Bonne soirée

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com