[Linux-bruxelles] demo Gutsy hier soir[Gobuntu/libertee]

GNUtoo at no-log.org GNUtoo at no-log.org
Sam 27 Oct 21:01:30 CEST 2007

> Enfin perso je ne vois pas en quoi Gobuntu serait une valeur ajoutée si
> l'un
> des buts majeurs poursuivis est l'efficacité et que "tout fonctionne
> comme
> sous l'autre os pas libre": entre la philo et l'efficience, les
> utilisateurs
> choisiront tj l'efficacité et la fonctionnalité à la philo, la philo ne
> fais
> pas fonctionner ton pc: c comme si on mettait de l'eau dans son moteur en
> venant se plaindre ensuite que la voiture ne tourne pas rond.
ça dépend des utilisateurs...une fois qu'ils ont découvert la philosophie
GNU et les choses pratiques qui en découlent il ne voudront peut être plus
de logiciels propriétaires que ce soit des drivers(très important) et des
logiciels(un peu moins important)

pour avoir un ordinateur 99% libre(sauf le bios) il faut donc avoir:
*une bonne distribution(ce que je n'ai pas...je suis en train d'essayer
d'écrire un programme qui empêche l'installation de programmes
propriétaires dans gentoo car j'ai découvert des logiciels propriétaires
installes comme dépendances dans mes ordinateurs) il faut donc:
**une distribution qui fait la différence entre les logiciels libres et
pas libres comme debian qui as free/non-free
**une distribution qui nous donne que des logiciels libres a l'installation

*du matériel qui supporte des drivers libres...il faut donc soit:
**avoir de la chance
**s'y connaitre(en drivers libres) et avoir linux depuis longtemps(car il
faut avoir acheté un nouvel ordinateur en faisant le choix du matériel
possédant des drivers libres)

tout cela n'est pas impossible...j'ai personellement que des drivers
libres(mais j'ai eu au moin xv qui n'est pas libres d'installe comme
dependance)

j'ai meme ecris une comparaison de drivers wifi sur wikipedia(je suis
l'auteur original mais pas le seul...et il y'as eu une re-ecriture qui
n'est pas de moi)
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_open_source_wireless_drivers
(il faudrait que je le mette a jour en mentionant les patch de la pile
devicescape pour l'AP et l'ar5k)

pour ce qui est du remplacement des logiciels proprietarires:
*il y'as gnash pour flash...youtube marche mais pas les aures sites de
videos...j'uttilise donc un site pour telecharger les videos et je les
visionne avec vlc ou tout autre media player qui suporte les videos flash
*pour java il y'as:
**icedtea
**gcj/classpath
c'est pas encore complet mais ca avance...icedtea est un mix entre
openjdk(libre -4%) et classpath/gcj

sinon j'ai essaye l'ubuntu normal et j'ai trouve un peu exagere de
demander de:
-aller activer le repository non-free
-aller dans restricted drivers
pour aller activer ma carte broadcom qui necessite un firmware non libre

oui je suis meme contre les firmware non libre mais quand meme...la ils
n'ont meme pas de procedure te disant d'activer non-free...il faut deviner
pourquoi ca marche pas...
(car certains ont des bugs...comme par exemple askarel qui as une carte
wifi dont le firmware fait qu'elle se connecte automatiquement a l'acess
point le plus fort(en signal) independament du fait de ce qu'on lui
demande...cela pose problem si l'acess point le plus fort est crypte et
celui sur lequel on veut se connecter pas...et pas moyen de fixer ce
bug...de plus on ne sait pas ce que le firmware fait...mais d'un autre
cote)

d'un autre cote avant ils avaient madwifi par default...qui as un module
KERNEL non libre(hal) mais heureusement l'equipe de madwifi est en train
de develloper un drivers entierement libre et sans hal(deja integre dans
la branche mm du kernel mais actuellemnet "broken" et j'ai teste et ca
marchait pas(avant que ca soit broken)...donc c'est actuellement en
devellopement)

sinon pour ce qui est des drivers 3d il suffit d'uttiliser une carte 3d
ati car le reverse engeneering de nouveau prend le temps...la derniere
fois que j'avais regarde ils essayaient de de-offusquer le code de
nv...dont je ne comprend pas comment il a été integre dans le KERNEL

pour ce qui est des codecs ca depend de la ou tu te trouve et de la
question des formats libres ce qui est une autre histoire...en effet il
n'y as pas de brevets logiciels en europe...on est donc libre d'uttiliser
les codecs libres...tels que le mp3,le wmv...tous integre dans les
lecteurs multimedia comme vlc,mplayer...sans uttiliser les win32codecs(non
libre)

pour ce qui est des jeux il existe des jeux libres 3d fps tels que
nexuiz,tremulous,warsow...il y'as aussi battle for wesnoth qui est pas
mal...wormux8(beta),glest...