[Linux-bruxelles] [salon EDU 2007] cinquième et dernière journée

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mar 23 Oct 08:20:51 CEST 2007

> La question du lieu n'est pas secondaire car ...

Qu'entendez-vous exactement par "lieu de la publication" ?

> ... nous avons un article promotion ...

J'imagine que tu fais référence à http://www.bxlug.be/promotion

Dans une moindre mesure, j'avais également créer cet article :
http://www.bxlug.be/articles/261
Contributions artistiques

> ... qui nous donne les sources des documents

Pas pour tous le documents, malheureusement :(

> ... mais pas vraiment de truc fini.

Les fichiers PDF sont directement imprimable, non ?

> ... Je n'ai pas eu le temps de mettre en page un documents
> qui aie de la gue... et j'ai donc bêtement imprimé un pdf
> complètement dépassé au niveau des administrateurs du lug
> (mais les adresses génériques sont encore bonnes).

S'il s'agit du "Dépliants de Faty", je propose que l'on mette le
contenu dans un article dédié et qu'on le mette à jour...
Ensuite, nous pourrons refaire une mise en page et en fournir les
codes source (fichier OOo ou Scribus) et un export PDF pour
impression...

C'est ce que j'ai fais pour "les liens utiles" : http://www.bxlug.be/liens

> J'ai lu que les administrateurs sont censés reprendre les contacts
> (pour quoi faire?) et là je dis STOP!!!

Et je di STOP !!!!... à mon tour :)
J'ai répondu brièvement que « Oui, [il existait bien un "quelqu'un qui
se charge des relation publiques" et qu'il s'agit des] membres du CA
».
Car cela fais partie de notre rôle, de représenter l'asbl (personne moral)
On trouve ça plus naturel lorsqu'il s'agit d'aller déposer les
statuts, se faire interviewer par un journaliste ou participer à des
réunions à l'IBN pour discuter de l'OOXML, ...

> Je pense que les administrateurs sont chargés de gérer une
> structure d'asbl ( et je reconnais que j'y arrive pas) pas de se taper
> le travail de suivi des contacts.

Les deux peuvent être délégués et nous sommes tous libres d'établir
des contacts et de les maintenir.

Mais lorsqu'il s'agit d'engager l'asbl ou de parler en son nom, c'est
le CA et quelques personnes officiellement mandatées qui en sont
chargées. Il y a un aspect légale à cela, mais également le chois de
s'associer sous la forme d'une personne moral qui doit être la plus
cohérente possible...

> Deux options:
> - vous avez fait des promesse de recontacter ou de transmettre
> à quelqu'un dans la région de la personne, ne vous gênez pas et
> faite le.

Bien entendu... Et s'il fut question d'engager l'asbl, parlez-en au CA
ou sur la liste de diffusion si c'est possible.

> - Vous n'avez rien promis, une question de plus sera à l'ordre du jour
> des réunions du groupe Bxlug activistes :  quel suivi des actions et des
> contacts pris.

Je pense alors également que http://www.bxlug.be/confidentiel
est essentiel. Merci fabrice pour la récolte et l'encodage ;)

> donc pour résumer:
> - groupe action/activistes/éducation quels outils pour une
>  efficacité maximum? une liste dédiée? des documents présentables
>  et remis à jour.

Dans la mesure du possible, je préfère que l'on parle du BxLUG plutôt
que de groupes qu'il devient de plus en plus difficile de nommé tant
leur définition est en réalité "floue"... Je vous en conjure !..

> - Nous pouvons décider d'acheter à Osiris le serveur que nous
>  utilisons depuis deux ans maintenant (au prix du jour 250€ ; )
>  quid de quelques postes clients (4?).

Cette proposition devrait à elle seul faire l'objet d'une discussion propre...

> - prochains ateliers, test d'un P4 3ghz avec de la ram, combien de
> clients et quels temps de réponse? (voir avec l'école d'Anderlecht?)

N'oubliez pas de bien définir les objectifs, le mode opératoire et le
rôle de chacun lors de ces expériences.

> - migrations de processus vers les clients, approfondir les
> connaissances des membres du groupe avec publication de résultats
> concrets en forme de doc.

J'insiste :)
http://www.bxlug.be/ltsp

[...]
> - fondation/organisation d'un groupe de suivi des contacts au niveau de
> la communauté française, coordination avec les autres lugs intéressés,
> préparation de formations à destination des enseignants?

Je pense surtout que nous devons aider les gens à se rencontrer, et
faire circuler l'information.

À moins que nous décidions un jours d'engager des travailleurs, je
pense que les formations devrons se faire ailleurs, dans d'autres
structures. Mais cela n'empèche pas le BxLUG d'avoir un rôle moteur.
Nous devons souvent constater une demande sans offre en la matière.
Les centres de formations disent qu'il n'y a pas de demande (pour
d'autres choses que l'option Microsoft). Là, nous pouvons faire se
rencontrer les uns et les autres. Pourquoi pas organiser une sorte de
"colloque" autour de l'utilisation des système GNU/Linux et autres
logiciels libres et le problème des formations ?

> - accueil dans le groupe des personnes intéressées qui peuvent se
> manifester ici ou par un mail à info de chez bxlug.be

Nous pouvons clairement travailler notre accueil, en effet.
Je pense surtout à la documentation, et on en parlait plus haut.
Il y a aussi le site web, qui est le principale point d'accueil de
nombreuses personnes qui découvre le BxLUG à partir de là...

Bonne journée,
Serge.