[Linux-bruxelles] Gnome icones barre des taches ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Sam 13 Oct 01:57:17 CEST 2007

Le 13/10/07, Frederic Peters <fpeters at entrouvert.com> a écrit :

> Peut-être simplement que la zone de notification a été supprimée du
> panel ?  Tu peux essayer de la rajouter, c'est une applet comme les
> autres.
>
> bye,
>
>         Frédéric

Bonsoir Frédéric,

non, trop simple ça :p)
Puis, par ex, Pidgin n'est pas dans les Applets, c'est dans la config de
Pidgin "oui ou non dans la barre des tâches" et pas moyen de le remettre.

J'ai évidemment essayé de la remettre en faisant "ajouter", mais pas moyen.

J'ai résolu le problème en renommant plusieurs dossiers de config, pour voir
ce que ça changeait.
A chaque fois en redémarrant la session, Gnome ne trouvait plus un truc, et
soit le recréait, soit ça ne fonctionnait pas bien...

J'ai essayé de renommer .gnome2 mais ça n'a pas résolu.
En renommant .gconf, ça fonctionnait, mais évidemment je retrouvais tout le
look et config d'origine !
Un peu trop brutal ;-)

J'ai donc recopié chaque fois qques sous-dossiers venant du .gconf
d'origine, vers le .gconf recréé, redémarré la session de façon à récupérer
la config de l'utilisateur...

Et à un moment, j'ai retrouvé le BUG de la barre des tâches ! Donc j'avais
recopié le dossier foireux .

La config foireuse des icones dans la barre des tâches en haut se trouve
dans

~/.gconf/apps/panel

J'ai donc recopié toute la config d'origine, SAUF ce sous-dossier
.gconf/apps/panel !

J'aurais pu encore creuser pour trouver le sous-sous-dossier... peut-être
même le fichier exact avec une mauvaise config. Mais franchement ça prend du
temps ces recopies de dossiers et à chaque fois redémarrage de la session.
J'estimais avoir assez trouvé et compris, et avoir malgré tout récupéré
assez de choses de la session de l'utilisateur.

J'avais tout correct, sauf barre des tâches d'origine
ce qui n'était vraiment plus un problème : il suffit de remettre la config
transparence, supprimer qques trucs, ajouter la météo, ajouter des icones
thunderbird, Pidgin... et voilà !

Evidemment, j'aurais brutalement supprimé .gnome2 et .gconf sans me poser de
questions, j'aurais refait la config et le look en moins d' une heure...
Mais je voulais creuser un peu et trouver où ça se cachait :-)
et j'ai trouvé... ;-)

En fait, je voulais aussi ne pas terminer en disant à cette personne "ça
marche mais j'ai effacé toute la config et reparti à zéro" ... et elle
aurait du remettre sa customisation Gnome.
Ca ne me semblait pas une bonne idée... c'est une méthode presque à la Win
ça :p)

Essayer et comprendre, c'est mieux :-D

Bonne nuit.

--