[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.3

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mer 10 Oct 11:52:20 CEST 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 10/10/2007 09:42:15:

> Je n'aime pas spécialement la chose (les paquets propriétaires).

moi non plus !
Si tout pouvait être libre...

> Sur mon
> ordinateur personnel, je ne crois pas avoir installé java... mais bon,

moi si (tient, il n'allait pas passé en Open Source Java ?)

> je constate que dans ma pratique d'installation "au quotidien", je me
> retrouve à devoir installer ses logiciels propriétaires.

On en est presque tous là... la nécessité d'accéder à certains sites,
à certains formats de fichiers...

> J'ai testé Mint il y a quelques mois, je l'avais trouvée moins bien
> finie qu'Ubuntu et avec des codecs moins bien "configurés/choisis" que
> ce que je suis capable à la main.

C'est un peu pour ça que je ne l'ai pas testée finalement...
car en Ubuntu, j'avais tout ce dont j'avais besoin, y compris les codecs.
Par exemple, en 7.10, il y a un package "-extra" qui installe pratiquement
tous les codecs et appli pas vraiment libres mais bien souvent
nécessaire...
Avec cet "-extra", ça va bien.

> Il faudrait faire un test exhaustif de quelques distributions clés à
> date régulière pour comparer l'état de l'art.

oui, mais en pratique, on ne change pas trop souvent de distri...
on a ses habitudes, et une fois, c'est la distri X qui est la mieux
(suivant nos critères propres... ergonomie, détection, codecs ou autres)
et 5 ou 6 mois après, une autre a progressé, etc...
mais on ne change pas sauf grosses différences.

Bonne journée,

--
Didier