[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.3

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 8 Oct 20:33:23 CEST 2007

Le lundi 08 octobre 2007 à 17:19 (+0200),
Didier MISSON a écrit :
(...)

> ça compte aussi effectivement !
> et quand on veut fignoler un PC pour une connaissance qui vient de
> Windows,
> alors ça compte énormément :-)
(...)
> Pour ma part, finalement, un des points les plus importants n'est pas
> tout à fait la distri,
> Ubuntu ou Debian, mais le système de packages !!!

1. l'utilisateur novice, mais malin (cas rare). Il lit ce qui est
écrit à l'écran, va voir l'aide, se renseigne sur internet. En gros il
trouvera l'information si elle est raisonnablement accessible.

2. l'utilisateur qui vient d'un autre système d'exploitation, le
plus fréquent. Il va d'abord chercher les proximités avec le système
antérieur, les mêmes codes et les mêmes processus. Si il ne trouve pas
il risque de ne pas accrocher au nouveau système.

3. le super utilisateur, rare également. Il connaît plusieurs systèmes
d'exploitation et environnements de travail. Il a une sorte de « système
parfait » en tête qu'il ne trouve jamais comme tel. Il cherche à le
créer. En général il passe plus de temps à modifier qu'à apprendre le
fonctionnement réel et « efficace » mis en place par les développeurs.

Quand un collègue me dit qu'il trouve plus l'icone bleue pour aller sur
internet, il est en 2.
Quand je cherche que toutes les dates respectent le format ISO 8601, je
suis en 3.
Quand on se décode mot à mot un message d'erreur puis on consulte le
man, puis interrogation d'internet puis mailing-liste, on est en 1.

On est tous un peu des trois. Lorsque j'analyse un environnement ou un
OS, j'exagère un peu le trait. je vais au bout d'une logique.

Et donc pourquoi pas OpenSUSE plutôt que Ubuntu ??? Le système de
paquets des distributions issues de Debian.