[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.3

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 8 Oct 17:19:13 CEST 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 08/10/2007 16:49:11:

> Didier MISSON a écrit :
> (...)

> Dans mon analyse des systèmes d'exploitation, je distingue la
> configuration par défaut (en gros quand on appuie sur suivant, suivant,
> suivant) et la capacité de personnalisation de la configuration.

très bonne idée

> Je
> compare ces deux configurations à une grille d'analyse ayant comme
> principaux critères (subjectifs et objectifs confondus):
> - OpenOffice en français
> - Navigateur avec adblock et navigation gestuelle

ah, ça je n'ai jamais essayé la navigation gestuelle

> - mise à jour de sécurité automatique
> - reconnaissance du matériel
> - empreinte mémoire
> - réactivité général du système
> - cohérence (raccourci, espaces de téléchargement identique)
> - présentation générale (thèmes, fond d'écran, etc.)

par défaut... ok

> - vitesse de démarrage
> - facilité à installer un programme
> - nombre de cliques pour modifier ce que j'aime pas ou pour obtenir mes
> petites lubies (modification du thème, raccourcis sur le bureau)

ça compte aussi effectivement !
et quand on veut fignoler un PC pour une connaissance qui vient de
Windows,
alors ça compte énormément :-)

> - j'attache en outre une grande importance à la sécurité et à la façon
> dont le système les met en œuvre. Au mieux les configurations
> paranoïaques doivent être configurées pendant l'installation avant la
> première connexion à internet.

> À ce petits jeux des critères OpenSuse 10.3 se débrouille vachement
> bien, mieux qu'Ubuntu 7.10. Je me rends bien compte qu'avec un peu
> d'entraînement OpenSUSE doit être plus agréable à avoir sur ça machine.

ah bon...
c'est exact que dans sa volonté de simplifier tout pour le end-user,
des options de config simples ne sont pas pas proposées dans l'install
Ubuntu
(la plus incroyable est de ne pas proposer une partition /home séparée...)

Faudra que je réessaye la SuSE 10.3
ça fait longtemps que je ne l'ai plus utilisée.
et, j'étais en SuSE KDE, je suis passé en Ubuntu Gnome.
Faut que je teste une OpenSuSE Gnome ;-)

> Reste les habitudes que j'ai depuis quelques années.

oui

> Pour le comparatif Ubuntu/OpenSUSE
>
> L'installateur est vraiment bien dans OpenSUSE. Celui d'Ubuntu est
> pénible parce qu'il faut passer par le LiveCD ou alors utiliser la
> version "alternate" pour obtenir une version texte.

Exact... c'est super de pouvoir booter sur le CD Live, essayer...
mais quand on connait, ce n'est pas le plus rapide !

A la limite, même si ça ne ""semble"" pas user friendly, surtout aux
débutants,
l'install en mode texte, ça marchait super bien aussi, et plus rapide.

Mais voilà, on peut surfer pendant qu'il installe...
(indispensable non ? ... lol)

ps: j'ai une fois essayé l'install Ubuntu Alternate en mode OEM.
et c'était vraiment bien foutu !
On se retrouve avec une machine totalement configurée, qu'on peut
customiser
(fond d'écran avec par ex le logo d'un magasin, programmes, etc)
et quand tout est bien arrangé, tu tapes une commande, tu éteins le PC.
Et la première fois que le client branchera son nouveau PC,
Ubuntu OEM lui demandera son nom, pays, fuseau horaire, clavier, mot de
passe, etc

Vraiment bien !
en tout cas pour ceux qui doivent installer plusieurs machines pour des
clients

> Une fois installé ça marche ! Il n'y pas de mise à jour supplémentaire à
> effectuer comme dans Ubuntu.

Il n'y en a pas tant que ça quand on est en version définitive (pas en RC
ou Beta).
Je suppose que SuSE fait aussi des mises à jour de sécurité directement
après l'install CD...

> La configuration par défaut est
> satisfaisante quant au choix des logiciels. Les paquets non-libre mais
> vachement pratiques comme flash et java sont inclus lors de
l'installation.

oui ok

> La sécurité est top ou presque et surtout elle est mise en place
facilement.

Pour ma part, finalement, un des points les plus importants n'est pas tout
à fait la distri,
Ubuntu ou Debian, mais le système de packages !!!
J'avais eu pas mal de problèmes, dépendances, etc, avec une des dernières
SuSE que j'avais utilisée :
quand on doit obligatoirement installé un nouvel RPM qui n'est pas dans la
SuSE sortie 8 mois avant...

et tout ça en Debian se faisait automatiquement !

Quand j'ai testé Debian Sarge (beta à ce moment là) et les "apt-get
install" ...
je n'ai plus voulu retourner sur une distri "rpm"
et il me semblait plus facile de trouver les programmes (en fait, mm pas
besoin de chercher... apt-get...) depuis la Debian que la SuSE à l'époque
(il y a 3 ans si je ne me trompe pas)

Ok, je me doute que bcp de progrès ont été fait aussi sur les distri avec
RPM (Yast, etc)

;-)

Et entre Debian et Ubuntu, mon choix desktop s'est porté sur Ubuntu
d'abord pour sa mise à jour plus fréquente.
Sinon, en serveur, je ne vois pas trop de différence entre les 2 ;-)

> Effectivement, il y a plein de très bonnes choses dans ION3, mais faut
> pas mal chipoter. C'est le cas pour la plupart de ce genre de
> gestionnaire de fenêtres. Mais une fois bien configuré ça roule super
> bien. ça fait précisément ce qu'on veut. Et puis quelle légèreté !
> Moins de 30 Mo sur une Debian+Fluxbox (htop compris) contre 225 Mo pour
> OpenSUSE !
>

> --
> Miguel Quaremme
> BxLUG :: http://www.bxlug.be/
> Passer à Linux :: http://www.passeralinux.fr/

Je suis convaincu de l'hyper légèreté d'ION3 oui
;-)
mais c'est pour moi (perso) trop éloigné de mes habitudes
;-)

Merci

--
Didier