[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.3

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 8 Oct 16:49:11 CEST 2007

Didier MISSON a écrit :
(...)

> Merci pour ce test rapide.
>
> Mais pourrais-tu par exemple préciser ce qui t'a mieux plus en SuSE
> qu'en Ubuntu, ou Debian ou... les autres distri quoi  ;-)

Dans mon analyse des systèmes d'exploitation, je distingue la
configuration par défaut (en gros quand on appuie sur suivant, suivant,
suivant) et la capacité de personnalisation de la configuration. Je
compare ces deux configurations à une grille d'analyse ayant comme
principaux critères (subjectifs et objectifs confondus):
- OpenOffice en français
- Navigateur avec adblock et navigation gestuelle
- mise à jour de sécurité automatique
- reconnaissance du matériel
- empreinte mémoire
- réactivité général du système
- cohérence (raccourci, espaces de téléchargement identique)
- présentation générale (thèmes, fond d'écran, etc.)
- vitesse de démarrage
- facilité à installer un programme
- nombre de cliques pour modifier ce que j'aime pas ou pour obtenir mes
petites lubies (modification du thème, raccourcis sur le bureau)
- j'attache en outre une grande importance à la sécurité et à la façon
dont le système les met en œuvre. Au mieux les configurations
paranoïaques doivent être configurées pendant l'installation avant la
première connexion à internet.

À ce petits jeux des critères OpenSuse 10.3 se débrouille vachement
bien, mieux qu'Ubuntu 7.10. Je me rends bien compte qu'avec un peu
d'entraînement OpenSUSE doit être plus agréable à avoir sur ça machine.
Reste les habitudes que j'ai depuis quelques années.

Pour le comparatif Ubuntu/OpenSUSE

L'installateur est vraiment bien dans OpenSUSE. Celui d'Ubuntu est
pénible parce qu'il faut passer par le LiveCD ou alors utiliser la
version "alternate" pour obtenir une version texte.

Une fois installé ça marche ! Il n'y pas de mise à jour supplémentaire à
effectuer comme dans Ubuntu. La configuration par défaut est
satisfaisante quant au choix des logiciels. Les paquets non-libre mais
vachement pratiques comme flash et java sont inclus lors de l'installation.

La sécurité est top ou presque et surtout elle est mise en place facilement.

> On devine plus ou moins mais...
>
> ps : ah oui, par rapport à ION3 ... il y a un monde ! je l'ai une
> fois essayé... euh... disons que faut pas refiler ION3 comme démo à
> un Win-user :p)

Effectivement, il y a plein de très bonnes choses dans ION3, mais faut
pas mal chipoter. C'est le cas pour la plupart de ce genre de
gestionnaire de fenêtres. Mais une fois bien configuré ça roule super
bien. ça fait précisément ce qu'on veut. Et puis quelle légèreté !
Moins de 30 Mo sur une Debian+Fluxbox (htop compris) contre 225 Mo pour
OpenSUSE !

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/