[Linux-bruxelles] J'arrête de modérer la plupart des listes

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Dim 7 Oct 10:33:39 CEST 2007

Aldo écrivait :

> Es-ce que la modération est nécessaire si l'on adopte une police de filtrage
> correcte et efficace?

D'un claquement de doigt ?  Généralement ça ne suffit pas et ça
retombe alors sur les administrateurs débordés du serveur[1].

> Comment cela se fait-il que perso je co-administre (pas modère) plusieurs
> mailinglistes et n'ai pas besoin ni de modérer, ni de rejeter moi-même du
> spam?
> Mailman offre des possibilités infiniment supérieures à Yahoo/Google/et
> cie., pourquoi ne pas les utiliser?

Je mets ces deux interrogations ensemble pour déduire que tu profites
d'un service de Yahoo/Google/cie.  Peut-être ont-ils, eux, des
administrateurs réseaux qui ne sont pas débordés ?

> Es-ce non démocratique que de ne pas permettre à des non inscrits de poster?

D'une liste ouverte le BxLUG est passé à une liste où les non-inscrits
passaient par une étape de modération, il s'agirait maintenant
d'empêcher totalement les non-inscrits de poster ?

> Vaut-il mieux préférer les portes ouvertes, ou la protection de ses membres?

Je préfère les portes ouvertes; mais n'allons pas plus loin sur ce
point.

        Frédéric

[1] sauvés la dernière grosse fois par Giovanni qui est intervenu par
rapport aux règles Spamassassin.

[PS: la liste audio@, je l'ai créée en demandant que quelqu'un se
     propose comme modérateur, personne ne s'est jamais proposé.
     Je profite de ce bout de message pour à nouveau demander.]