[Linux-bruxelles] Vote : Listes : évolution pour organisation vs autres sujets

Serge Smeesters sergesmeesters at gmail.com
Mar 2 Oct 17:37:53 CEST 2007

Bonsoir,

[...]

> Même si dans l'analyse cette proposition tente de donner le même
> résultat que la première, je me pose les questions suivantes.
> Qui va jouer au gendarme pour changer les habitudes prises et à chaque
> nouvelle tentative, envoyer le mail d'invitation à ne plus poster de
> mails à caractère technique sur cette liste ?

L'existence d'une liste dédiée serait connue de tous.
Cette liste serait clairement présenté sur le site web, dans l'article
http://www.bxlug.be/listes
C'est à cette liste également que nous inviterions à s'abonner ceux
qui posent des questions techniques sur info@ et lcp@ par exemple ou
lors de nos "portes ouvertes".

Sinon, pour les quelques égarés qu'il resterait ("forcément" ?) sur
linux-bruxelles@, il va de soit, me semble-t-il, que tout abonné
serait susceptible d'orienter gentiment vers "l'autre liste".

Maintenant, il faut reconnaître que de nombreux abonnés actuels de
linux-bruxelles@ sont principalement intéressés par les questions
techniques :/ Cela représente un grand nombre de personnes qui
devraient, le cas échéant, s'abonner à cette nouvelle liste et
éventuellement se désabonner de la première si rien d'autre ne les
intéresse...

> Comme ce changement concerne la liste générale et tous ses usagers, ne
> serait-il pas plus "démocratique" d'étendre le vote à tous les usagers ?

C'est discutable car d'un autre point de vue, il s'agit du
fonctionnement de l'asbl et des ressources de l'asbl. Notez bien que
le vote est en réalité ouvert au membre 2007 mais également aux
membres des années antérieur. C'est du à une anbiguité dans le nom des
groupes, mais c'est pas très important... Si je pouvait modifier ça,
j'étendrais à toute personne identifié...
Bref, si déjà nous, sommes nombreux, pour un premier vote de ce genre,
comme vous avez pu le voir un peu expérimentale.., ce serait bien.

On essayera de faire mieux la prochaine fois :)

> Si nous optons pour cette solution, qui compte s'abonner à cette nouvelle liste ?

Moi, très probablement... et beaucoup d'autres je pense...

Et qui pour une éventuelle organisation@ ?
(moi aussi ;)

> Je sais que beaucoup estiment que la technique n'a pas trop sa place
> sur nos ML et qu'il y a assez de sites dédiés à cet effet.

Je ne suis pas sûr de bien te comprendre, mais il y a par exemple en
bas de l'article http://www.bxlug.be/listes , "# autres liens" de
listes thématiques comme par exemples une liste des utilisateurs
francophone d'Ubuntu, utilisateurs de OpenOffice, Gnome ou encore la
liste d'entraide de Lea-Linux...

> Pourtant cela devrait concerner tout le monde non ?
> Au nom d'une certaine solidarité ?

D'un côté oui, mais d'un autre on peut obliger personne. Et peut-être
parfois pour quelques raisons que l'on ignore, c'est pas possible...
Par contre, je suis d'accord que tous devons y être invité et que cela
doit être le plus efficace possible. Par exemple, une liste technique
au BxLUG alors qu'ils en existent déjà, proposés par d'autres, cela
a-t-il un sens ?.. La particularité, c'est qu'on s'est souvent déjà
rencontré physiquement.., cela favoriserait-il...

Amicalement,
Serge, le fromage qui pue :)