[Linux-bruxelles] Vote : Listes : évolution pour organisation vs autres sujets

Richardson Philip pprichardson at gmail.com
Mar 2 Oct 12:26:14 CEST 2007

Le 02/10/07, Serge Smeesters a écrit :

> A) La première option, "Créer une nouvelle liste organisation@",
> répond directement à la demande initiale. Elle consiste donc à créer
> une nouvelle liste ainsi nommée et d'inviter ceux qui désirent
> participer à l'organisation ou à se tenir au courant à s'y inscrire.
> Sur la liste principale resterons les discussions sur tout autre
> sujet.
A l'avantage de ne rien changer au niveau de la liste générale et
permet à une dizaine de personnes ( ou plus ) de s'inscrire librement.

> B) La seconde option, "Utiliser les tags [org] [tech] [edu]" offre une
> solution original qui ne nécessite la création d'aucune nouvelle liste
> mais qui demande un changement d'usage de la liste principale. Elle
> consiste à donner la consigne (voir "d'exiger") d'ajouter un (ou
> plusieurs) "tag" dans le sujet d'une discussion. Les tags seront par
> exemple [org], [tech] ou encore [edu] (et restent à définir…) Une
> configuration particulière des clients mail doit permettre de trier
> efficacement les messages sur cette base. Un article sur le site devra
> [...]
No comment. Impossible pour moi d'avoir cette rigueur.

> C) La dernière option, "Créer une nouvelle liste technique@" consiste
> à créer une nouvelle liste nommée "technique" et de proposer à ceux
> qui désirent discuter de problème technique s'y abonne en plus ou à la
> place de la liste principale où auraient lieux toutes autres
> discussions, y compris celles qui concerne l'organisation d'activité.
Même si dans l'analyse cette proposition tente de donner le même
résultat que la première, je me pose les questions suivantes.
Qui va jouer au gendarme pour changer les habitudes prises et à chaque
nouvelle tentative, envoyer le mail d'invitation à ne plus poster de
mails à caractère technique sur cette liste ?
Comme ce changement concerne la liste générale et tous ses usagers, ne
serait-il pas plus "démocratique" d'étendre le vote à tous les usagers
?
Si nous optons pour cette solution, qui compte s'abonner à cette
nouvelle liste ?
Je sais que beaucoup estiment que la technique n'a pas trop sa place
sur nos ML et qu'il y a assez de sites dédiés à cet effet.
Pourtant cela devrait concerner tout le monde non ? Au nom d'une
certaine solidarité ?
Qui est partant ou a le temps d'aider les autres sur une liste dédiée ?

J'attends donc d'autres arguments avant de me décider à me rendre aux urnes.

Philip