[Linux-bruxelles] 4 eme journee au salon de l'éducation à Namur

juliane julianedm at internetalter.domainepublic.net
Dim 21 Oct 15:22:50 CEST 2007

bonjour

voici un bref compte rendu de la journée au salon, qui sera sans doute
complété par fabrice ou philippe pour leur conférences.
sur place, aurélie et carmela d'osiris pour osiris, fabrice, philip et moi
pour le bxlug, plus éric dans l'après midi...

globalement plus de monde, plus de questions sur le stand, plus de
distributions de cd et de notre maigre documentation ...

une conversation un peu plus longue avec un prof qui va installer à
l'étranger un réseau dans une école et doit configurer, installer et
former les profs sur place en 7 jours.
cette personne était très intéressée par la solution LTSP, edubuntu ou
skolelinux, elle nous contactera surement puisqu'au bxlug nous avons des
compétences en "LTSP" depuis le temps, et nous ferons sans doute d'autres
tests par la suite.

une question qui revient souvent quand les personnes connaissent déjà
linux c'est comment en savoir plus, se former.  Cela arrive souvent que
nous les renvoyions sur le lien des lugs de belgique ... cela ne nous
ferait pas de mal d'avoir une feuille imprimée mise à jour ...

pour la région de Liège nous pouvons les renvoyer au prospectus de bawetic.

le serveur a bien tourné, toujours 6 clients avec des applis lourdes (oo,
kstars, gcompris ...).  Nous avons du juste du le relancer pour un
problème son sur le serveur même ; nous avons TOUJOURS eu un message
d'erreur concernant le son (server non configuré) mais par ex. mercredi
nous avions pu lancer des applications (kaffeine, audacity ...) sans
problème.
dimanche pas moyen de lancer kaffeine, pas de son, en cherchant nous
n'avons pas vu de trucs cruciaux dans les logs, bref on a relancé le
serveur.  fabrice était contre mais franchement cela prend 3 minutes (bon
4 minutes ..?...) puis se connecter sur les autres machines ... et après
nous avions nos applis, kaffeine s'est lancé normalement ... à investiguer
puisque de toute façon nous n'avions pas le temps de configurer le serveur
son (esd) pour les stations clientes.

concernant les conférences

Philip a présenté GLPI, gestion libre d'un parc informatique; une dizaine
de personnes, ce qui est bon par rapport à la moyenne habituelle des conf
là bas semble t il.  il devra donner son compte rendu, (pour plus de
détails voir  http://www.saloneducation.be/pub_conferences.cfm?zePrT=1),
j'étais seule pour le stand bxlug à ce moment, dommage je n'ai pas pu
écouter !

fabrice a présenté kdissert avec, exploit à souligner, une présentation
faite dans kdissert même, (et caféine avec c) puis transformee avec beamer
( basé sur latex) pour produire un document .pdf présentable sur diaporama

je trouvais déjà kdissert génial en usage d'aide à la rédaction de textes
mais la triple bravo !
La conf s'est très bien passé dixit fabrice, trois personnes dans le
public mais des passionnés tout de suite séduits et conquis par kdissert.

kdissert continue sous le nom semantik dans les nouvelles versions au cas
ou vous chercheriez de la doc, au moins nous avons une présentation de
kdissert en français ... à réutiliser surement !

Pour revenir au salon, fin de journée tout le monde est plus calme,
fatigué (meme fabrice n'est plus hyperspeed c'est dire) ... nous n'avons
presque plus de cd live pour pc 32 bits ...
Finalement après avoir rituellement remballé le matériel, retour sur
bruxelles en voiture, puis voiture ou métro, vélo etc ...
Je récupère mon vélo à delta, je n'irai pas à une fete anniversaire, trop
fatiguée.  Je n'ai meme pas eu le courage de faire le compte rendu le soir
meme, donc le voila avec du retard !

bon je ne relis plus

gnulinuxiennement
juliane