[Linux-bruxelles] demande de retour d'expérience : logiciel de comptabilité pour ASBL

Fabrice Flore-Thebault themroc at no-log.org
Mar 16 Oct 12:08:05 CEST 2007

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel de comptabilité qui soit :
(a) libre,
(b) capable d'assurer la comptabilité simplifiée des ASBL [1],
(c) autant que faire se peut, multi plate-forme et d'installation simple sur les systèmes commerciaux.

Et à  cette fin, tout retour d'expérience à ce propos serait bienvenu.
(a) Je connais de nom : Grisbi [2], Gnucash [3], Kmymoney [4].
(b) La comptabilité simplifiée des associations n'exige pas de comptabilité en partie double. Le livre de caisse doit être tenu par ordre de dates, sans blanc ni lacunes, et doit garantir la régularité et l'irréversibilité des écritures. Je vous laisse voir dans le  texte de l'arrêté [1] le modèle à suivre.

A priori chacun des logiciels cités remplit les conditions.

Il reste (c) : bien que je sache que je serai certainement le seul à tenir la comptabilité, il faut que je garantisse que "n'importe qui pourra reprendre la comptabilité" (évidemment, comme d'habitude, a contrario ça ne pesait pas lourd dans la balance le fait que je ne serais pas capable de reprendre une comptabilité tenue avec un logiciel windows only).

NB: je n'ai pas pris en compte des trucs plus complexes type ERP comme Tiny [5], en partant du principe que l'installation d'un tel service est lourde, qu'elle demande soit une centralisation des "bureaux", soit un accès à internet pour fonctionner. Mais je suis prêt à entendre des arguments qui vont en sens contraire.

Bref :
Gnucash est multi plate-forme, propose le binaire windows, mais pour le reste c'est juste les sources (merci pour OSX) ou la distribution. Possibilité de faire de la comptabilité en parties doubles. Pas de doc en français ? Aurait pu être mon premier choix, mais j'hésite : pas assez "accessible".
Grisbi est visiblement et simplement accessible pour Linux*, *BSD, Macos X ; la documentation est francophone ; mais : le code est dans une phase de réécriture complète (quel avenir ?), et le passage à une comptabilité en parties doubles est impossible. Je l'ai déjà utilisé pour ma compta perso, et voilà, ça m'a pas déplu. Il me reste la question : est-ce que ça suffira ?

Kmymoney fonctionne là où fonctionne KDE (Linux*, *BSD). KDE 4 qui sera disponible partout n'est pas encore là. Est-ce que ça vaut la peine d'approfondir les tests parce que le logiciel est vraiment géiiiiniââl ?

Alors voilà mes questions :

Connaissez-vous, utilisez-vous l'un de ces logiciels, et avec quels résultats ?
Connaissez-vous, utilisez-vous d'autres projets ? Et c'est bien ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'expérience d'un contrôle / des remarques sur l'utilisation de tel ou tel logiciel ?

[1] http://www.asso.be/fr/pdf/AR du 26 juin 2003 - compta des petites asbl.pdf

[2] http://www.grisbi.org

[3] http://www.gnucash.org

[4] http://kmymoney2.sourceforge.net