[Linux-bruxelles] Serveur DNS

Etienne Marchand etienne.marchand at gmail.com
Dim 14 Oct 23:05:10 CEST 2007

Bonsoir,

Je suis nouveau par ici, et j'essaie de configurer un serveur DNS sur mon
poste, Fedora7.
Dans un premier temps, je veux faire un serveur DNS local, uniquement pour
mon LAN, et quand cela marchera, en faire un serveur DNS à part entière,
pour mon site domaine.eu.

A l'installation de BIND, le fichier named.conf n'est pas créé par défaut.
J'ai donc installé et lancé system-config-bind, qui crée ce fichier dans
/etc/ avec des valeurs par défaut.

Mon problème est que dans ce fichier, il y a un tas d'entrées dont je n'ai
jamais croisé l'existence dans les différentes doc que j'ai pu lire sur le
sujet..

Toutes ces zones sont-elles obligatoires ? Lesquelles puis-je supprimer ?
Et plus particulièrement les 3 dernières, à quoi correspondente-elles ?

Merci

Voici ce fichier :

// Red Hat BIND Configuration Tool
//
// Default initial "Caching Only" name server configuration
//

options {
        directory "/var/named";
        dump-file "/var/named/data/cache_dump.db";
        statistics-file "/var/named/data/named_stats.txt";
        /*
         * If there is a firewall between you and nameservers you want
         * to talk to, you might need to uncomment the query-source
         * directive below.  Previous versions of BIND always asked
         * questions using port 53, but BIND 8.1 uses an unprivileged
         * port by default.
         */
         // query-source address * port 53;
};

zone "." IN {
        type hint;
        file "named.root";
};

zone "localdomain." IN {
        type master;
        file "localdomain.zone";
        allow-update { none; };
};

zone "localhost." IN {
        type master;
        file "localhost.zone";
        allow-update { none; };
};

zone "0.0.127.in-addr.arpa." IN {
        type master;
        file "named.local";
        allow-update { none; };
};

zone "0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.0.ip6.arpa."
IN {
        type master;
        file "named.ip6.local";
        allow-update { none; };