[Linux-bruxelles] Test OpenSuse 10.3

Miguel Quaremme mquaremme at yahoo.fr
Lun 8 Oct 15:43:30 CEST 2007

Bonjour,

J'ai installé ce matin la nouvelle OpenSUSE 10.3 GNOME

J'avais testé il y a quelques temps une OpenSuse et j'aimais vraiment
pas. Lourde, KDE, démarrage hyper-lent.

L'installation se passe sans problème, interface graphique conviviale et
réactive. Rien de spécial, les questions sont claires et en français.
J'ai bien aimé la vérification du CD avant de commencer l'installation.
Gage de ne pas avoir un CD corrompu.
L'outil de partitionnement est bien foutu, juste que j'aurais voulu une
possibilité d'installer un système de fichier crypté sans devoir aller
chercher dans les options avancées.

Tous le matériel semble être reconnu.

Il y a un chouïa trop de cliques à mon goût: genre des confirmations qui
me semblent inutiles. J'ai également l'impression que le système de
paquets est moins rapide et souple.
Dernier bidule une peu snul, il faut volontairement changer le clavier,
malgré la question sur le fuseau horaire. Bref, un truc auquel on
pensera pas tous les jours.

Et hop le système reboot.

Le bureau est propre, j'aime bien les tons verts.
Certaines choses ne sont pas traduites: shutdown, log off, file system, etc.

Les effets de bureau fonctionnent bien, mais pas tous (sur mon Thinkpad
r51 avec une toute petite carte graphique)

Le menu "ordinateur" est déconcertant et me fait penser à MS-Windows XP
ou Vista (cela dit en général, j'utilise fluxbox et je suis en train de
découvrir Ion3. Je ne suis donc pas un "bon client"). Il y a  des
applications favorites et récentes, des documents et des "places".
J'ai pas trouvé tout de suite comment modifier ce menu et c'est très
ennuyant.

Le centre de contrôle est bien agencé. Idem pour YAST. Dans YAST,
j'aimerais une distinction plus claire entre les les "serveurs"
disponibles et les services plutôt destinés aux stations de travail. Il
y a encore des trucs confus: "Nom d'hôte et DNS" et juste à côté "Noms
d'hôtes". Il y a aussi l'installation de paquets qui est fastidieux et
lent. Les options de recherche de paquets ne sont pas mémorisées et les
paquets ne sont pas classés par ordre alphabétique !

J'ai bien aimé que par défaut un pare-feu et le système AppArmor sont
activés. Les mises à jour sont automatiques. Dommage que par défaut ont
propose pas de multi-utilisateur et que l'utilisateur a une connexion
automatique au démarrage.

J'aurais bien aimé plus d'informations sur les possibilités de chaque
entrée via une petite info-bulle par exemple. Notamment dans le centre
de contrôle et dans YAST. Par exemple, il faut savoir que YAST est un
centre de contrôle pour l'administrateur...

Dernier point:
l'empreinte mémoire est de 230 Mo sans autre programme que le moniteur
système. 325 Mo avec firefox, evolution et openoffice.org ouvert.
Le système prend un peu moins de 3 Go sur le disque dur.

Conclusion:

Je connais bien Ubuntu et j'ai récemment testé la 7.10. À première vue,
OpenSuse est mieux.
L'installation par défaut est satisfaisante. L'ensemble est rapide,
cohérent, beau et fonctionnel.
La personnalisation est un peu du chipotage (modification des menus etc.).
La sécurité est bonne (a priori): mise à jour à l'installation,
AppArmor, fire-wall.

Je ne conseillerais peut-être pas OpenSUSE 10.3, mais ce n'est
clairement plus une punition de l'utiliser que du contraire.

--
Miguel Quaremme
BxLUG :: http://www.bxlug.be/