[Linux-bruxelles] [solved] le grand mystère IDE

Didier MISSON didier.misson at total.com
Lun 1 Oct 10:52:54 CEST 2007

Hello

(toute ressemblance avec un "grand mystère" existant ou ayant existé est
purement fortuite...)

(non, je n'ai malheureusement pas d'explication au grand mystère usb...)

Un truc bizarre :

Je mets à jour un PC d'une amie, d'Utuntu 7.04 en 7.10 Release Candidate.

Elle vient réellement de se mettre à Ubuntu depuis fin août, à force
d'avoir Linux (elle a eu SuSe, Debian, et maintenant Ubuntu) en dual boot
et de ne jamais vraiment avoir le temps de faire l'effort de chercher un
peu sous Linux...

Cette fois, ça y est !
Elle a vraiment pris le temps d'essayer, pris le temps de chercher les
correspondances entre programmes, etc
et c'est très positif !
Déjà elle ne veut plus de Win XP...
Elle y retournait juste car elle avait besoin d'imprimer des plans
(Solidworks, Autocad, etc) occasionnellement.
Et ça, c'est à 95% résolu... J'ai pu lui installer des viewers avec Wine
pour ses formats de CAD les plus courants.

Donc, très contente...
"Ubuntu, c'est simple. Ca fait ce que je veux, sans gadjets, juste ce que
je veux quand je veux, et ça ne plante pas..."

et c'est à ce moment là qu'elle me dit "oui mais... comment on grave un CD
?"
"mais, tu as K3B"
"parce que je n'ai encore fait aucun backup depuis que je suis en
Ubuntu..."
(elle a eu qques expériences malheureuses de pertes de données avec des
problèmes XP, Virus (ok on oublie)... mais aussi panne disque dur..)

Je rentre dans K3B... et ... PAS DE GRAVEUR CD !!!
Je cherche dans le dmesg ...
Effectivement, Ubuntu détecte son lecteur de DVD, mais pas son graveur CD
Samsung !

"Mais ça marchait en Windows !" ...
Je reboot : le bios détecte bien les DEUX :
- graveur CD Samsung en secondary master
- lecteur de DVD en secondary slave

En Windows, il fonctionne : je peux lire un CD dans le graveur Samsung et
dans le lecteur DVD.
En Ubuntu... NIET... le graveur tourne un moment, mais aucune réaction.
Evidemment, puisque le graveur CD n'a PAS été détecté...

Idée...
Solution : j'ai INVERSE les jumpers master / slave sur les 2 devises.

Le lecteur DVD est devenu master
Le graveur CD est devenu slave...

Et voilà !

Ubuntu le détecte. Il peut lire un CD dans le graveur CD (et aussi le
lecteur DVD... ouf)
Et K3B ne donne plus de warning "no CD/DVD burner" au démarrage.

Et pourtant dans le bios et sous Windows, le graveur était détecté en
master.

Donc, c'est solutionné en inversant les 2, mais je n'ai PAS compris
pourquoi...
et si c'est une incompatibilité matérielle, pourquoi ça marchait en Win XP
?

C'était ... le grand mystère IDE  :p)

--
Didier