[Linux-bruxelles] Publication Web par le user : ftp, ssh ou ... autre ?

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Ven 30 Nov 11:49:16 CET 2007

> [...]
>
> Mais...
>
> Comment permettre à un utilisateur/client, relativement de confiance
> mais quand même (pas un pro et préférable qu'il ne se balade pas
> partout, il n'est pas seul sur ce serveur) puisse uploader SON site Web
> en sécurité et sans avoir accès à tout ?
>
> La plupart des programmes de conception Web permettent le FTP : on n'a pas
> !
>
> Certains le SSH ... mais... le SSH il n'est pas évident de bloquer un
> utilisateur dans SES dossiers ! (pas dans tous le disque dur)

Essaye avec WebDAV...

Si tu utilise Apache, tu as deja tout ce qu'il te faut, pas de package
supplementaire a installer, il suffit juste de modifier la configuration.

http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/mod_dav.html

> sftp ???... pas encore testé... c'est supporté ça par des softs de
> conception Web ?)
>
> ps : les softs de conception Web : si vous en connaissez des libres ...
> sous Mac OS X ?
> (vous avez eu peur hein ! Mais non... pas W$...)

Cerise sur le gateau, Windows supporte ce protocole dans l'installation
par defaut, meme en https !!

Pour OS X je sais pas, mais c'est fort probable que ce soit pareil... ;-)