[Linux-bruxelles] Glasnost et l'avenir du site web ?

juliane julianedm at internetalter.domainepublic.net
Dim 18 Nov 21:45:17 CET 2007

bonjour

 Serge SMEESTERS/frederic peters

> Ah bon ?  Je n'ai pas l'impression que le wiki soit tant utilisé.

tout a fait juste

> je regarde l'utilisation sur les 30 derniers jours, il y a à 90% de la
> suppression de pages de spam (yeah), une modification au compte-rendu
> du salon éducation 2007 et la création et l'utilisation d'une page
> d'inscription pour l'atelier GNOME.

ce qui est bien non (sauf le spam bien sur)

d'après ce que je comprends, il y a complémentarité puisque glasnost
permet qu'une partie du site soit privée, ce qui est bien utile pour
organiser qq chose (confidentialité des numéros de tél etc...) et que le
wiki permet de faire de la rédaction collaborative d'emblée, membres ou
non membres - un plus --sauf le spam --

> Est-ce l'outil qui fait le dynamisme ?
je ne sais pas s'il y a des réponses à cette question;  des livres entiers
 de théories sont consacrés à l'interaction entre outils et usages (j'ai
meme failli etre entrainee la dedans avec mon mémoire sur internet) et au
de la fonctions, dynamisme, réappropriation,  en vrac hein pas relu ...

> Puis, bien moins importantes, les questions sur certains usages
> actuels de Glasnost (agenda, liste des membres, articles, archive des
> listes).

petit début de récapitulatif (qui existe peut etre deja sur le site ?)

un membre qui veut s'impliquer devrait pouvoir : liste non exhaustive
* ajouter une entrée s'il aide à un évenement dans l'agenda (facile, juste
faire attention, notamment aux droits .:-(.)
* faire des annonces des dits événements (vérifier si la page d'aide et de
recensement est à jour)
* compléter un article déja amorcé par un autre membre (ok)
* écrire un article relativement achevé (jamais fait; à la différence du
wiki ou je me lance avec moins d'appréhension)
* classer correctement cet article ( jamais fait ?  ...)
* pouvoir "téléverser"  (terme francisé que je viens de voir pour upload)
des contributions utiles pour le bxlug : affiches, étiquettes ... ( cela
semble ok )

pour l'administration, d'autres que moi devraient compléter  (usage
effectif ou pas), mais il utile pour une assoc d'avoir :
* liste de membres a jour
* contacts des membres pour les admin (ou meme pour les autres membres
comme dans certaines asbl)
* statuts en ligne
* des affichages de compta ? cela permettrait d'éviter des coups de fil
pour savoir s'il y a de l'argent et éviter de poser une question a des
moments inopportuns au ca (ou le bureau des affaires courantes?)

pour tout le monde
et évidemment c'est utile de trouver des infos :
* consulter les articles ok
* consulter l'agenda (super bien placé et très bonne idée le prochain
rendez vous )
* retrouver un article
* voir les archives des listes de diffusion  ok
* faire une recherche sur les archives des dites listes ?  là j'ai deja eu
de sérieux problèmes

* s'abonner à une liste de diffusion..et participer à tous les rituels des
listes de diffusion ... ok

quant au wiki, je le consulte aussi volontiers pour la recherche d'infos
plus spécifiques, puisqu'il a servi à des projets concrets : atelier audio
et la présence du bxlug aux jeunesses scientifiques.
je fais remarquer que quand ces projets étaient en cours, le wiki etait
très sollicité, donc son usage est très différent de l'autre partie du
site..
ce wiki se réactive à chaque "mobilisation"

donc je reviens au début : ces outils sont complémentaires

bien à vous

juliane