[Linux-bruxelles] dhclient3 en machine ... pourquoi ?

Frederic Pasteleurs askarel_ml at scarlet.be
Sam 17 Nov 23:26:44 CET 2007

Didier Misson wrote:

> $ ps -A|grep dhc
>  3496 ?        00:00:00 dhclient3
>
> Pourquoi cette tâche dhclient3 en machine ?
>
> Il me semble que dhclient est en théorie en machine pour surveille les
> interfaces et faire un dhcp request quand une interface devient up ... non ?
>
> Mais ici, pas d'interface en ip dynamique...
>
> Je pense donc que dhclient ne me sert à rien !
> Je n'ai pas trouvé comment démarrait dhclient (pas vu dans les /etc/rc...)

dhclient3 est démarré par ifup. La commande est inscrite en dur dans
l'exécutable.

D'ailleurs, si tu regarde dans l'exécutable, tu verras que ifup/ifdown
est très flexible et supporte d'autres clients DHCP tels que pump et
udhcpc...

> Comment faire pour qu'il ne démarre plus ?
> Ou vaut-il mieux le laisser ?

Vaudrait mieux le laisser...
Peut-être qu'il y a d'autres entrées dans /etc/network/interfaces qui
nécessite le démarrage du client dhcp...

Personnellement, je trouve pump plus léger et plus rapide.
Autre avantage: il te balance toutes les infos qu'il recoit du serveur
dhcp dans le syslog; très intéressant si tu aimes tenir un oeil
dessus... :-)

udhcpc est le plus rudimentaire (généralement livré avec busybox).