[Linux-bruxelles] Scanner en réseau

Laurent Cousin laurentcousin at scouts67.be
Sam 17 Nov 12:14:34 CET 2007

Frederic Peters a écrit :

> Didier l'a précisé par la suite; telnet host port (insérer ici une
> disgression sur les manquements du système éducatif).

$ telnet 192.168.1.2O 6566
il cherche mais il trouve pas je pense que c'est bon signe.

$ nmap 192.168.1.2O donne
[...]
Not shown: 1686 closed ports
PORT      STATE SERVICE
22/tcp    open  ssh
53/tcp    open  domain
80/tcp    open  http
111/tcp   open  rpcbind
139/tcp   open  netbios-ssn
445/tcp   open  microsoft-ds
873/tcp   open  rsync
2049/tcp  open  nfs
2121/tcp  open  ccproxy-ftp
8000/tcp  open  http-alt
10000/tcp open  snet-sensor-mgmt
[...]
> Ah oui, là, il aurait fallu un peu de recul et se dire que renseigner
> un programme qui n'est pas installé à cet endroit avait peu de chance
> de fonctionner.  saned aura chez toi été installé sous /usr/bin/, et
> tant qu'à corriger, voici une belle ligne toute correcte :
>   sane-port stream tcp nowait saned.saned /usr/sbin/saned saned

Je reconnais que sur ce coup là je me suis un peu précipité, chose que
j'avais pourtant vérifié dans les précédents tutoriels

> Je parlais là du serveur, même si ta précédente ligne dans l'inetd.conf
> rendait cette question inutile.  Mais maintenant, avec celle que je
> t'offre, c'est important de t'assurer que l'utilisateur saned se trouve
> bien dans le groupe scanner, sur le serveur.
>
>  $ id saned
> uid=109(saned) gid=112(saned) groupes=112(saned),111(scanner)

ca donne ça
$ id saned
uid=110(saned) gid=114(saned) groups=114(saned)

Merci bien,
Laurent