[Linux-bruxelles] cron.daily & script RKhunter

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Mer 14 Nov 10:16:01 CET 2007

Didier Misson écrivait :

> # source our config
> . /etc/default/rkhunter
>
> case "$CRON_DAILY_RUN" in
>
> [...]

> Je ne suis pas un pro des scripts, ni de crontab que je commence à bien
> comprendre seulement maintenant.
>
> Si quelqu'un peut m'expliquer ce que fait le "nice" ? C'est une histoire
> de priorité de tâche ?

Oui.

> et le "case "$CRON_DAILY_RUN" ..." ? Ca teste si on est bien dans
> l'exécution du cron.daily ?

Non, probablement qu'il y a une ligne, dans /etc/default/rkhunter qui
ressemble à CRON_DAILY_RUN=N; la ligne du script regarde la variable
et n'exécutera le reste qui si elle vaut "[Yy]*)" (c'est-à-dire
commence par un Y).

> et la ligne "if [ $(stat -c %s $OUTFILE) -ne 0 ]; then" ...  Je suppose
> que ça teste le return code de l'exécution de "rkhunter, mais je n'ai
> pas compris le "(stat -c %s %OUTFILE)" ...

Eh eh, man stat :)  -c %s pour demander l'affichage de la taille du
fichier ($OUTFILE), et test que celle-ci n'est pas zéro.

> (bon, si je comprend le reste, j'arriverai à ajouter les mises à jour je
> crois)

Yep, tu peux modifier ce script comme tu l'entends, en cas de mise à
jour dpkg te préviendra s'il doit le modifier et te laissera adapter
tes modifications.

        Frédéric