[Linux-bruxelles] protection rootkit : rkhunter : faux positif !

Didier MISSON didier.misson at total.com
Mar 13 Nov 11:07:31 CET 2007

linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be wrote on 13/11/2007 02:32:50:

> RKHUNTER :
>
> Il me manque encore les mises à jour automatique de rkhunter et faire
> tourner rkhunter toutes les nuits.
>
> Pour rkhunter, c'est un peu plus génant :
>
> Il détecte 4 faux positifs : des fichiers cachés commençant par "/dev."
>
> [00:32:25]   Checking for hidden files and directories       [ Warning ]
> [00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.static
> [00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.udev
> [00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.initramfs
> [00:32:25] Warning: Hidden file found: /dev/.tmp-2-0: block special
> [...]

ok, l'explication sur les faux positifs dans Rkhuner se trouve sur leur
site :

http://www.rootkit.nl/articles/rootkit_hunter_howto_false_positives.html

Et le fichier "/dev/.tmp-2-0" semble être créé lors du boot d'Ubuntu Gutsy
7.10

Un bug a été ouvert à ce sujet :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/udev/+bug/132546

Je vérifierai ça ce soir et j'ajouterai ces 4 dossiers à la "whitelist" de
rkhunter.

Bonne journée,

;-)

--