[Linux-bruxelles] protection rootkit : rkhunter : faux positif !

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Mar 13 Nov 02:32:50 CET 2007

AlainBB a écrit :

> J'ai aussi un serveur qui tourne sans torp de mal, mais je me posais la
> question aussi de sa sécurité (hacke 2x a cause de phpbb à l'époque (et
> de moi vu que je ne m'étais pas protégé))
>
> Je me demandais si on ne ferai pas un petit theme de discussion pour une
> prochaine lcp.

En tout cas, je me suis lancé...

A la fois avec chkrootkit et rkhunter.
J'ai bien avancé.

Je suis sur une machine en Ubuntu-server Gutsy 7.10 :

CHKROOTKIT :

chkrootkit tourne régulièrement (crontab) et m'envoie un mail à chaque fois.
Faut jeter un oeil rapide, il y a les détails....

Je ne sais pas s'il y a des mises à jour à faire pour chkrootkit (en
dehors du classique "aptitude update && aptitude dist-upgrade" ...

RKHUNTER :

Il me manque encore les mises à jour automatique de rkhunter et faire
tourner rkhunter toutes les nuits.

Pour rkhunter, c'est un peu plus génant :

Il détecte 4 faux positifs : des fichiers cachés commençant par "/dev."

[00:32:25]   Checking for hidden files and directories       [ Warning ]
[00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.static
[00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.udev
[00:32:25] Warning: Hidden directory found: /dev/.initramfs
[00:32:25] Warning: Hidden file found: /dev/.tmp-2-0: block special (2/0)

Ces fichiers sont bien normaux je pense ?

De ce fait, il m'envoie un mail systématiquement :