[Linux-bruxelles] Choix de distribution

Aldo info at brlspeak.net
Sam 10 Nov 17:00:13 CET 2007

Bonjour Serge,

On Sat, Nov 10, 2007 at 03:22:54PM +0100, Serge SMEESTERS wrote:
[.....]
> On y revient :)
> http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre
>
> Mais bon, ceci di, il faut pas oublier la responsabilité de l'utilisateur !..
> C'est là que le côté communauté devient important.., il faut mettre en
> avant la communauté, les sites web, les forums, les listes de
> diffusions, le BxLUG :d..
> Puis, il y a des revues maintenant, sur les logiciels libres et des
> livres aussi...

Récemment je viens d'aider une personne à faire le pas;
ok ça n'en fais qu'une + deux gosses et son mari, ...
mais j'ai peu eu à avoir à jouer le "helpdesk" même si perso je prend ça
comme étant MA partie de coaching/de responsabilité,
Ma contrib,
mais c un choix perso.

La responsabilité de l'utilisateur est parcontre celle d'apprendre à
utiliser son système, quel qu'il soit, d'une façon lui évitant
ultérieurement des problèmes:
si en tant que parent et admin de ton pc tu donnes à tes gosses le mot de
passe de root, pas sûr que ce système ne restera longtemps stable;
et là c sûr qu'on peut pas jouer au helpdesk si l'utilisateur se comporte
sous Linux comme sous Window$, c mon avis.
(j'ai même qq'un a qui j'ai refusé d'installer quoi que ce soit, déjà
surtout pas W$, mais même pas Linux car c du genre à devoir
réinstaller le dit o s chaque semaine, y a des gens pour qui l'ordi est un
"problème" peu importe qu'il y ait W$ ou Linux ou Beos dessus); et je dirais
donc que sur ce point je te rejoins.

Mais pour ma part, et c mon choix, je préfère faire un bon coaching quitte à
prendre du temps pour ces "novices", parce qu'à long voir moyen terme, ils
finissent non seulement par se débrouiller mais par te dépasser dans les
domaines qui les passionne (audio, msn, peu importe)

Enfin, et encore une fois c un choix perso, si des gens parlent d'amis sur
lesquels ils peuvent compter pour Window$, je ne vois pas pourquoi ils ne
pourraient pas avoir d'amis utilisant Linux pour les aider sous Linux?

OK, ça signifie que je fais un travail à petite echelle, et dans un cercle
d'amis, mais c ma contribution à moi
et donc je voulais relativiser le propos, après tout ça ne dérange personne
ou QUE moi si j'ai envie moi de coacher et de jouer au helpdesk:
je préfère faire une poignée de nouveaux adeptes que de voir des dizaines
d'essayistes foncer dans le mur et revenir à M$ ...

Aldo.
PS: reste que si l'info et doc dispo etait parfois plus concise, plus
simple, plus to the point, ça aiderait;
et seule la doc sur les forums et wiki Ubuntu me paraît répondre à ce
critère, et encore il reste bcp de progrès à faire
(le système et le site launchpad.net est tout simplement *imbuvable* pour le
commun des mortels)