[Linux-bruxelles] Choix de distribution

Aldo info at brlspeak.net
Sam 10 Nov 15:20:13 CET 2007

Bienvenue Etienne,

On Sat, Nov 10, 2007 at 12:27:19PM +0100, Etienne Marchand wrote:
> La plupart du temps, sur la liste, c'est Ubuntu qui est cité.
> J'ai démarré récemment (un peu sous la contrainte, mais au final, je
> suis quasi-conquis) avec Fedora 7...
> Alors,  j'ai tout faux ou bien... ?

Il n'y a pas de mauvaises distribs, ou des bonnes,
il y a juste des distribs différentes un peu comme tu as des glaces aux
goûts différents;
parcontre tu as les distribs de la famille rpm
(suse, mandriva) et celles basées sur les packages .deb (Ubuntu par exemple,
qui cartonne).

Ton choix ne doit pas dépendre de ce que tout le monde fais mais bien de ce
que toi tu préfères comme approche:
si tu aimes les choses efficaces, sans trop te casser la tête, et avec des
looks qui ne te font pas faire la grimace, là c'est bien Ubuntu qu'il faut
peut-être essayer.
Si tu as une expérience positive avec suSE ou FEdora ou toute autre distrib
utilisant des paquets rpm et leur outil de gestion, alors rien n'interdit de
les préférer.

Faut juste savoir que dans nos contrées, les Ubuntu et Debian ont su
conquerir un large public, il est donc plus facile d'avoir bcp de support et
de feedback de ses distribs-là;
je n'ose pas pour autant prétendre qu'aux States ils ne vont pas préférer
Fedora, ou en France Mandriva et en Allemagne SuSE ... mais je pense déceler
un peu de chauvinisme dans les concepteurs de distribs :-)

Aldo.