[Linux-bruxelles] Problème de gravure

Patrick FirBolg firbolg_patrick at yahoo.fr
Ven 9 Nov 15:16:59 CET 2007

> Ok... Pour ces trois commandes, je les applique toutes à cdrecord
> dans cette ordre-là, ou je dois aussi le faire pour d'autres paquets?
> ça donnerait donc:
> sudo apt-get update cdrecord
> sudo apt-get upgrade cdrecord
> sudo apt-get dist-upgrade cdrecord
>
> C'est ça?
>
> Merci en tout cas pour ces premières explications! :-)

non, même sans changer de version (tu es en 6.06 LTS je crois)
il faut mettre régulièrement à jour sa distribution.
Cela apporte des corrections de bugs, de sécurités, etc

donc, il faut mettre à jour tout ce qui doit l'être (et pas seulement ce
qui a un rapport avec CDRecord)

donc :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get dist-upgrade

Il va probablement te mettre à jour une centaine de soft, si tu ne l'as
jamais fait avant.
C'est normal.Bon, ben, j'ai essayer ça. J'étais sceptique (puisque je fais les mises à jour à chaque fois qu'Ubuntu me les propose), pourtant, j'ai bien cru un moment que cela avait résolu le problème.

Vu que le système était effectivement à jour, APT n'a eu que quelques paquets (5 si j'ai bonne mémoire) sans grand rapport avec cdrecord à updater/upgrader.

Néanmoins, effectivement, après avoir cela, j'ai pu graver deux CD sans problèmes.

Par contre, le lendemain, sans avoir fait rien d'autre que d'éteindre (et rallumer, évidement) mon ordi entre les deux essais, à nouveau impossible d egraver quoi que ce soit.. Cela bloque toujours au stade "OPC failed".

Plus mystérieux encore, aujourd'hui, j'ai de nouveau pu graver un CD avec des fichier images (en ayant décoché l'option BurnFree), mais la seconde gravure, juste après (l'ISO d'Ubuntu 7.10)  a à nouveau choper sur l'OPC failed, ainsi que tous les tests consécutifs...

Quelqu'un à une piste? Autre que la mise à jour, puisque ça, c'est fait... ;-)

Merci en tout cas pour l'aide déjà fournie...

Patrick ---