[Linux-bruxelles] Utilité de "purger" une partition swap ?

Frederic Peters fpeters at entrouvert.com
Ven 2 Nov 23:44:17 CET 2007

Laurent Léonard écrivait :

> Sur un serveur ayant beaucoup de charge par moment, il arrive que le système
> swap quelques Mo. Cependant, une fois que la charge diminue, l'occupation de
> la swap (visible dans le top) reste toujours la même...

La swap, c'est comme la mémoire, en terme d'information qui s'y trouve
stockée, c'est important à retenir.

> Ces données swappées vont-elles s'accumuler jusqu'à remplir totalement la
> partition de swap aux prochaines pointes de charge ?

> Ou on contraire le
> système va-t-il libérer l'espace occupé par les anciennes données en cas de
> besoin ?

Si les données sont en mémoire (que ce soit mémoire vive ou swap),
c'est que le système en a besoin.

Ce qui pourrait se passer, si jamais la mémoire demandée venait à
dépasser la quantité supportée par le système, ce serait 1) des
emmerdes et 2) du tuage de processus au petit bonheur la chance par le
noyau.

> Pourquoi ne sont-elles pas supprimées une fois la charge
> redescendue ?

Il s'agit de données en mémoire, elles ne peuvent être supprimées
ainsi, il faut que le processus qui les a alloué les libère (sauf
cas du dépassement, cf paragraphe précédent).

> Y a-t-il une quelconque utilité à démonter puis remonter la
> partition swap afin de la purger ?

Non.

Une intéressante question que tu ne poses pas, c'est « pourquoi une
fois qu'il y a à nouveau de la place en mémoire vive le noyau n'y
déplace-t-il pas ce qu'il avait mis en swap ? »

La réponse, c'est que la donnée à laquelle aucun processus n'accède,
elle peut très bien rester dans la swap, il sera toujours temps, quand
un processus en aura besoin, de l'en sortir pour la mettre en mémoire
vive.

J'espère que ça éclaire un peu, mais note bien que le fonctionnement
que je décris est un gros résumé, ce qui se passe réellement est un
poil plus complexe.

        Frédéric