[Linux-bruxelles] Affiche à ticket : "VISTA CACA" !

eric hanuise ehanuise at fantasybel.net
Ven 2 Nov 15:49:16 CET 2007

Serge SMEESTERS wrote:
> Bonsoir à tous,
>

> Ben voila.., parfois je suis un vrai gamin :)
> http://www.bxlug.be/uploadfiles/225/download/bxlug-affiche-vistacaca-01-oodraw-01_300DPI.pdf
>

> PS: Puristes attention ;)

Ca peut sembler drôle, mais sincèrement ce n'est, a mes yeux, pas du
tout une bonne idée.
Ce type de slogan déforce totalement ton message, et renforce certaines
idées préconcues qui nuisent fortement à l'mage de Linux en général.

Voici quelques points qui me portent à effectuer cette critique :

- premièrement, nuire a l'image des concurrents n'est jamais une bonne
stratégie de promotion et de communication. Surtout quand lorsque ici
aucun argument n'est avancé, aucune critique spécifique n'est émise. Tu
dis juste 'XP et vista c'est pas bien'. Un peu léger, non ?

- Ensuite, un des messages (involontairement , j'en suis certain)
sous-jacents est : vous utilisez windows, nous en sommes certain, si
vous n'en êtes pas satisfait, il existe un ultime recours qui est
d'utiliser Linux. Divers articles ont déja été publiés sur ce sujet, il
est opportun de faire le promotion de inux sur ses mérites propres (que
ce soit au niveau technique ou philosophique) plutôt que d'encore et
toujours le placer en comparaison ou en confrontation avec Windows. Ceci
renforce toujours l'image de 'second couteau', de 'challenger'.

- enfin, cela renforce encore l'image très négative de linux chez les
décideurs et ceux qui hésitent. Quand j'aborde le sujet de Linux et/ou
de l'open-source avec des indépendants hésitant à quitter l'univers
microsoft, ou des décideurs en entreprise, une remarque qui revient très
souvent est en effet 'si je passe a des solutions libres, j'ai un peu
peur de devoir recourir a des fanatiques qui vont me dire que je dois
conformer mon entreprise a mon informatique et non l'inverse, critiquer
sans cesse toute solution non-libre quelle que soit son efficacité et
son adéquation à mes besoins, voire même entreprendre des migrations
clandestines et réduire a néant tout effort de gestion planifiée de mon
informatique'. (je caricature à peine).

Bref, je regrette que tu associes le LUG et ubuntu.org a ce type de message.

Pourquoi ne pas plutot faire une communication du type 'envie d'une
informatique performante et fiable ?' ou 'Enfin mon PC fait ce que je
veux!' ?

NB c'est bien vu d'avoir posté cela un vendredi, jour du troll :p