[Linux-bruxelles] Serveur Ubuntu

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Jeu 1 Nov 00:15:17 CET 2007

Laurent Cousin a écrit :
> Bonjour,

Bonsoir,

> Je viens d'installer la version serveur d'Ubuntu (7.10).

J'avais essayé Ubuntu serveur 7.04 et fait quelques tests avec Joomla,
Spip, etc, et je compte très prochainement réinstaller Ubuntu serveur 7.10

> L'installation s'est apparemment bien passé mis à part un petit problème.
> J'ai bien créé le premier utilisateur à l'install mais il ne semble pas
> être admin j'entends par là pouvoir exécuter la commande "sudo".
> Quel est le mot de passe admin par défaut ? ou comment faire en sorte
> que cet utilisateur puisse exécuter "sudo" ?

ça reste un Ubuntu (je dis ça car c'est la 1ère distri je crois à avoir
utilisé le sudo au lieu d'un user root).
Donc, tu fais ton administration depuis ton premier user (ou de tout
autre à qui tu donnes les droits administratifs)

> Lorsque je lance la commande,
> par exemple,
> sudo apt-get update

Quand tu tapes "sudo ..." il te demande ton mot de passe je suppose ?
au moins la première fois.

> j'ai en retour console
> sendmail: fatal: open /etc/postfix/main.cf: No such file or directory
>
> En espérant que je ne sois pas encore le seul perdu à rencontrer ce
> problème.
> D'avance merci
> Laurent

là, je ne sais pas...
je peux juste te dire que lors de mes essais en 7.04, je n'avais eu
aucun problème avec sudo ...

tient, et si tu essayes

" sudo aptitude update " ?

Aptitude fait parfois (il parait...) un peu mieux les choses que apt-get

Bonne nuit

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com