[Linux-bruxelles] équivalent à MC en SSH ? ou sftp ?

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 26 Nov 01:04:26 CET 2007

Bonsoir,

J'utilise régulièrement Midnight Commander (MC) en console.
C'est facile, rapide.

Je l'utilise aussi au bureau en FTP, car les serveurs sont sur le Lan et
de se fait ne risque pas grand chose (surtout des serveurs de Stat...)

Ici, j'ai 2 serveurs à la maison qui n'ont pas de FTP, seulement SSH,
et un serveur chez OVH aussi avec SSH et pas FTP.

Je viens de comprendre comment fonctionnait MC en SSH :

Il suffit de taper :

cd /#sh:user at machine/chemin

ou de taper le "user at machine/chemin" depuis le menu "Gauche/Shell link"
(ou droite)

ok oui.

mais j'ai eu plusieurs problèmes...
quelques plantages aussi...

Est-ce lié au fait que le serveur où tourne MC est un Ubuntu Serveur
7.10 avec les noms de fichiers en UTF-8,
alors que le serveur "remote" d'où je veux copier est un Debian Etch
avec ses noms de fichiers en ISO-8859 (si je ne me trompe pas...) ?

En tout cas, pour la première fois, je trouve que MC n'est pas très
souple, ni très fiable...

Je cherche donc des idées pour le remplacer, en tout cas pour les
transferts de fichiers.

Evidemment, il y a sshfs : je pourrais monter le dossier de la machine
remote de cette façon... alors probablement que MC ne poserait plus de
problèmes...

Je vois aussi sshm et zssh ...
Mais zssh ne semble pas faire ce que je veux (pas d'interface du genre
MC facile à utiliser et naviguer)

sshm ne sert pas à ça, d'après ce que j'ai compris... mais à accéder
facilement à des serveurs SSH sans devoir retaper les paramètres de
connexion, etc

Qu'existe-t-il d'équivalent, pour faire du file transfert, browsing, etc
depuis un serveur SSH en ligne de commande ?

et si je ne me trompe pas, SFTP est un protocole différent de SSH, pas
seulement du FTP sur SSH... donc je ne peux pas utiliser des clients
SFTP sur un serveur SSH ...

Ou alors, mettre un serveur SFTP ?

Franchement, je ne sais pas ce qui est le mieux, le plus fiable, souple...
mais le serveur SSH, il est toujours installé de toute façon !

Merci

--
Didier

Google Talk : didier.misson at gmail.com