[Linux-bruxelles] se connecter à un serveur X avec des machines windows

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Jeu 22 Nov 11:06:38 CET 2007

Bonjour

il y a à l'école des machines windows, et je viens d'installer un
serveur ubuntu.

Sur celui-ci fonctionne un programme (ktouch, de formation à la
dactylographie) qui intéresse beaucoup une professeur de dactylo (dont
la classe est équipée de machines windows et il n'est pour le moment
pas question de les changer ni en machines linux ni en clients légers
LTSP ou semi-légers).

Je me demande si il est possible (si oui comment et n'est-ce pas trop
compliqué) avec VNC de se connecter au serveur ubuntu *et* de démarrer
sur le serveur une session X et dans celle-ci ktouch ?

Je sais bien sûr qu'il est possible de se connecter avec le client vnc
au serveur *si* la session X sur le serveur existe, pour la voir, mais
la question ici serait de d'abord la lancer puis exécuter dedans des
programmes.

Bien sûr, je vais essayer de convertir petit à petit des machines
windows à linux, comme terminaux semi-légers ou légers (ne fut-ce que
pour une administration simplifiée et le fait que les élèves puissent
aller d'une machine à l'autre facilement - pour le moment, si on veut
disposer d'une application sur chaque PC, même ceux en réseau dans le
domaine de l'école, il faut l'installer sur chaque machine; une vraie
galère) mais avant je dois aussi inviter les collègues à se former aux
LL sur windows.

Merci

Nicolas

Nicolas Pettiaux - email: nicolas.pettiaux at ael.be
Utiliser des formats ouverts et des logiciels libres -
http://www.passeralinux.org.
Pour la bureautique, les seuls formats ISO sont ceux de http://fr.openoffice.org